seo blog
0 6 minutes 1 jour

Tout savoir pour utiliser Magento ?

Il fut un temps où créer son propre e-commerce était une procédure qui demandait beaucoup d’études, en fait il fallait maîtriser un langage de programmation, mais aujourd’hui, grâce aux CMS, c’est devenu très facile, il suffit de quelques opérations simples.

L’un des meilleurs est sans aucun doute Magento, car ce programme offre des possibilités infinies de personnalisation, ainsi qu’une facilité d’installation et d’utilisation inégalée.

Comme l’explique Iacopo Gonzalez, cofondateur de Business Click et directeur marketing de magento-ecommerce.it, Magento est une plateforme de commerce électronique open source, ce qui signifie que sa communauté productive et dynamique peut l’enrichir de logiciels tiers en ajoutant des fonctionnalités et des possibilités qui ne sont pas disponibles nativement.

Les avantages qui font de Magento l’un des meilleurs CMS ne s’arrêtent pas là, entre autres, nous trouvons la possibilité de gérer plusieurs e-commerce avec une grande facilité et depuis n’importe quel dispositif, la grande polyvalence et l’évolutivité qui lui permettent de s’adapter à n’importe quel projet avec facilité.

Voyons donc comment commencer à construire votre propre site avec cet outil en quelques étapes simples.

seo blog

Comment choisir un hébergement et un domaine pour Magento ?

La première partie de la création d’un e-commerce avec Magento est celle qui présente un peu plus de technicité, et nous la présentons pour être complets, mais nous verrons plus tard comment il est possible de contourner complètement cette phase, en passant directement à la création du site.

L’achat d’un domaine est la première étape, c’est le « lieu numérique » où résidera votre site, un peu comme son adresse, et il doit donc avoir un nom approprié.

Il est important de choisir le certificat de sécurité HTTPS, car aujourd’hui il est pratiquement impensable d’avoir un e-commerce sans certificat SSL.

La deuxième étape consiste à choisir un service d’hébergement adapté à Magento, c’est aussi un choix très crucial puisque l’hébergeur est physiquement la machine sur laquelle le programme de notre site va tourner.

Si celle-ci n’était pas performante ou ne permettait pas une connexion adéquate, la navigation sur nos pages serait lente et inconfortable, faites donc votre choix avec soin.

Comment installer Magento

Nous y voilà, c’est de loin la partie la plus technique de notre guide dédié à la création d’un e-commerce avec Magento.

Tout d’abord vous devrez vous connecter au site Magento pour télécharger le CMS, maintenant, une fois que vous avez choisi l’hébergement nous devons aller dans son répertoire principal où nous devons décompresser l’archive des fichiers CMS.

Grâce à des applications telles que cPanel ou Plesk, nous devons créer la base de données, puis nous rendre à l’adresse d’installation pour commencer la procédure d’installation proprement dite.

seo blog

À partir de là, la procédure devient presque automatique puisque l’assistant Magento démarre et vous emmène pas à pas jusqu’à la fin de l’installation où il vous suffit de lire chaque étape et de suivre la procédure.

Comment contourner l’installation sur le serveur d’hébergement ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe un moyen de contourner complètement la partie la plus technique de cette procédure et de passer directement à la personnalisation de votre page.

Il existe en effet des services d’hébergement qui ont déjà préinstallé le CMS Magento sur leurs serveurs. Dans ce cas, une fois que vous avez choisi le domaine et acheté l’hébergement, vous pouvez immédiatement commencer à utiliser les services de Magento sans aucune démarche supplémentaire.

Que faire ensuite ?

Que vous ayez choisi la première ou la seconde procédure plus technique, l’étape suivante est toujours la même, il suffit de commencer par la création de votre page web de commerce électronique, comme nous l’avons dit précédemment, la personnalisation est très facile grâce à Magento, puisqu’il s’agit d’un outil conçu dans un souci de clarté et de convivialité.

seo blog

La première étape est certainement d’insérer les produits dans votre catalogue, où vous pouvez choisir le style, la subdivision, l’organisation et bien plus encore, en insérant tous les articles que vous voulez.

Une fois le catalogue terminé, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres de gestion des ventes, notamment ceux relatifs à l’expédition des produits, que vous pouvez configurer en allant dans configuration> ventes> paramètres d’expédition.

Une fois ces étapes franchies, vous serez prêt à vendre en ligne grâce à votre e-commerce créé avec Magento.