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Tout Savoir sur les Facebook Ads !!!

L’utilisation des publicités Facebook pour parrainer et promouvoir votre commerce électronique est l’une des stratégies marketing les plus efficaces.

La plupart des entrepreneurs, grands ou petits, utilisent les publicités Facebook pour attirer des clients et développer leur activité. En fait, plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde sont connectées à une petite entreprise sur Facebook.

Mais combien coûteront les publicités Facebook en 2021 ?

C’est une question difficile : de nombreuses variables entrent en jeu et, selon votre situation, les publicités Facebook peuvent coûter plusieurs euros par clic, ou même quelques centimes seulement.

Alors comment se faire une idée du coût de la publicité sur Facebook avant de se lancer et d’utiliser cette stratégie pour promouvoir votre commerce électronique ?

Dans cet article, nous examinerons certains repères du secteur jusqu’en 2021, le fonctionnement et l’utilisation des publicités Facebook, les principales variables qui influent sur le coût et les stratégies pour le réduire.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Lisez la suite maintenant !

Commençons par comprendre comment fonctionne ce système de publicité en ligne !

Les publicités Facebook : comment ça marche ?

Voyons comment fonctionnent les campagnes publicitaires et la gestion des annonces sur Facebook.

D’abord les choses importantes :

Les publicités Facebook : de quoi s’agit-il ?

Les publicités Facebook sont des messages payants d’entreprises qui peuvent ainsi atteindre les personnes qui comptent le plus pour elles (audience). Les annonceurs créent des campagnes qui ont des objectifs spécifiques, et ils créent des publicités dans ces campagnes pour les aider à atteindre ces objectifs.

Les publicités peuvent apparaître dans le fil d’actualité sur ordinateur ou mobile, et dans la colonne de droite de Facebook sur ordinateur, ainsi que sur Instagram sous la forme de publicités Instagram dans le fil et dans les Stories. Les annonceurs peuvent définir tous les détails des campagnes, du texte à l’audience en passant par les images, effectuer des tests A/B et bien plus encore, le tout via la plateforme dédiée Facebook Business Suite (anciennement Facebook Business Manager).

Le système selon lequel une publicité Facebook apparaît ou n’apparaît pas à un moment donné et dans le flux d’une personne donnée est déterminé par des enchères réelles.

Facebook Ads et les enchères publicitaires

Si Facebook devait bombarder les utilisateurs de publicités, il est probable qu’ils finiraient par ne plus utiliser la plateforme.

Par conséquent, Facebook résout ce problème en limitant le nombre de publicités affichées par chaque utilisateur.

En d’autres termes, l’espace publicitaire disponible est limité et de nombreuses personnes souhaitent l’utiliser pour développer leur activité.

C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter de payer et de créer vos propres publicités Facebook pour être sûr que les utilisateurs les voient.

Au lieu de cela, les annonceurs doivent enchérir pour obtenir un emplacement publicitaire. En d’autres termes, il s’agit d’une enchère, et celui qui fait l’offre la plus élevée remporte le placement et peut montrer sa publicité à son public cible.

La concurrence est réelle

Lorsque vous utilisez les publicités Facebook pour votre commerce électronique, vous n’êtes pas seulement en concurrence avec vos concurrents pour l’espace publicitaire. Vous êtes également en concurrence avec d’autres personnes qui veulent atteindre un marché de niche similaire au vôtre.

Par exemple, supposons que vous vendiez des vêtements pour femmes aux jeunes françaises soucieux de leur santé.

Dans ce scénario, vous ne serez pas seulement en concurrence avec d’autres marques de vêtements.

Vous serez également en concurrence avec, par exemple, des marques de maquillage sans produits chimiques, des marques végétaliennes, des salles de sport locales qui tentent de recruter de nouveaux membres, des coachs en nutrition qui font la promotion de plans de régime, et toute autre entreprise qui a la même clientèle cible.

Lorsque vous créez des publicités Facebook, vous constaterez que la taille de votre audience change chaque fois que vous ajoutez un nouveau critère de ciblage.

Nouveautés dans les publicités Facebook pour 2021

2020 a été une année chargée pour toutes les entreprises numériques, et Facebook/Instagram n’a pas fait exception. Nous avons assisté à des changements majeurs dans l’ensemble de l’écosystème de Zuckerberg, notamment en ce qui concerne les publicités et le backend de la plateforme pour les annonceurs.

Voici quelques-uns des plus grands changements en 2020 qui auront un impact sur l’utilisation des publicités Facebook en 2021 :

De Business Manager à Business Suite : la plateforme permet désormais de gérer entièrement une entreprise sur Facebook et Instagram à partir d’un seul endroit, de la publication de posts à la création de publicités en passant par l’analyse des statistiques. Elle a un nouveau look et offre une variété de nouveaux outils, ainsi que la possibilité de tout gérer depuis l’application.

Apple modifie la protection de la vie privée avec iOS14 : Apple a introduit des changements substantiels en matière de protection de la vie privée avec iOS 14, qui ont un impact réel sur des outils tels que le pixel Facebook, dont nous parlerons plus loin, et sur sa capacité à suivre correctement le comportement des utilisateurs.

– Adieu la règle des 20 % : selon des rapports récents, Facebook supprime la restriction de 20 % de texte sur une image publicitaire. La plateforme recommande toujours de maintenir les textes en dessous de ce pourcentage, car ils ont tendance à être plus performants, mais cette mise à jour offrira une plus grande liberté aux spécialistes du marketing.

Qu’est-ce qui définit le coût des publicités sur Facebook ?

Bien que d’innombrables variables entrent en jeu, il existe deux façons infaillibles de définir le coût des publicités Facebook : l’enchère et le budget.

Votre budget est le montant total que vous êtes prêt à dépenser pour une seule publicité ou campagne publicitaire.

En outre, les publicités Facebook offrent deux types de budget :

Budget quotidien : le montant moyen que vous êtes prêt à dépenser chaque jour pour une campagne.
Budget à vie : le montant que vous êtes prêt à dépenser pendant toute la durée de la campagne.

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Votre enchère est le montant que vous êtes prêt à dépenser pour faire placer une annonce.

Si vous ne choisissez pas d’enchère, Facebook en calculera une automatiquement en fonction du budget que vous avez choisi et de la durée de la campagne.

Coût des publicités Facebook : deux aspects à prendre en compte

Avant de conclure cette section, il y a deux points essentiels à garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez aux coûts des publicités Facebook.

Tout d’abord, vous ne paierez qu’un centime de plus que l’offre de votre concurrent le plus proche.
Cela signifie que si vous fixez votre offre à 2 $ et que l’offre la plus élevée parmi vos concurrents est de 1,22 $, vous ne paierez que 1,23 $ pour le placement de votre annonce.

Deuxièmement, les coûts de la publicité sur Facebook peuvent fluctuer, et de beaucoup.
Un jour, votre coût par clic peut être de 1,23 $ et une semaine plus tard, il peut avoir atteint 3,12 $. Alors ne l’oubliez jamais.
Gardez toujours un œil sur les coûts des publicités Facebook afin de pouvoir mettre en œuvre la stratégie la plus efficace pour votre commerce électronique et votre budget.

6 facteurs qui influencent le coût des publicités Facebook

Comme nous l’avons dit, un certain nombre de facteurs influent sur le coût de la publicité sur Facebook – voici quelques-unes des variables les plus importantes.

1. Votre public cible

Atteindre les personnes ayant un certain profil démographique et psychographique est plus coûteux. Par conséquent, si vous ciblez un public particulièrement sophistiqué, vos coûts de publicité sur Facebook seront plus élevés.

C’est une pure question d’offre et de demande.

Par conséquent, vous pouvez être tenté de limiter votre public cible pour le réduire, mais attention.

La création d’un public cible plus restreint peut entraîner des coûts plus élevés car il y a moins d’espaces publicitaires disponibles.

L’astuce consiste à trouver le bon équilibre, ou l’équilibre qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, et pour ce faire, vous ne devez jamais cesser de tester et d’essayer de nouvelles stratégies.

2. Votre objectif de marketing

Lorsque vous créez une publicité avec Facebook ads, Facebook vous invite à choisir un objectif marketing.

objectifs des publicités facebook
L’objectif marketing que vous choisissez peut fortement influencer les coûts de la publicité Facebook.

En général, réaliser des ventes coûte plus cher que la simple promotion de votre marque. En d’autres termes, les conversions coûtent souvent plus cher que les clics, qui coûtent généralement plus cher que les vues de vidéos.

Bien sûr, tout dépend de vos objectifs, et vous pouvez même avoir des objectifs différents à des moments différents !

 

3. Vos concurrents

C’est sans aucun doute le principal facteur influençant le coût des publicités Facebook.

Pourquoi ? Encore une fois, l’économie de base : l’offre et la demande.

S’il n’y avait pas d’autres entreprises essayant d’atteindre le même public cible que vous, il n’y aurait pas de demande et donc vos coûts de publicité sur Facebook diminueraient.

Mais revenons à la réalité.

Vos coûts de marketing dépendront en grande partie du nombre de concurrents que vous avez, du montant qu’ils sont prêts à dépenser et de leurs taux de pertinence.

C’est une raison supplémentaire de toujours garder un œil sur vos concurrents et leurs stratégies de marketing.

4. Lorsque vous choisissez de faire de la publicité

La concurrence augmente pendant les périodes de pointe.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que les coûts de la publicité sur Facebook augmentent à l’approche de Noël, de la Black Week ou d’autres fêtes.

En outre, le jour de la semaine et même les heures spécifiques auxquelles vous diffusez vos publicités Facebook auront une incidence sur le coût de vos publicités. Par conséquent, le choix du moment de la publication de vos posts sponsorisés sur les médias sociaux aura un impact sur le coût de vos annonces.

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5. Le positionnement de vos annonces

Il existe plusieurs emplacements disponibles pour vos publicités Facebook :

placement d’annonces
Voici une courte liste des placements disponibles pour les publicités Facebook, mise à jour en 2021 :

Facebook
Alimentation
Dans l’article
Vidéo en continu
Colonne de droite
Place du marché
Histoires
Instagram
Alimentation
Histoires
Messenger
Messages
Messages sponsorisés
Sites et applications
Bannières
Interstitiel
Native
Vidéo avec prix
Vidéo en continu
Les publicités Facebook ont des coûts variables, qui dépendent également du placement.

6. Votre score de pertinence

Le score de pertinence est une mesure de Facebook qui évalue la pertinence de votre publicité pour votre public cible.

Au fur et à mesure que les utilisateurs interagissent avec votre annonce, son score de pertinence augmente. Toutefois, si de nombreux utilisateurs ignorent votre annonce ou cliquent sur « cette annonce n’est pas pertinente », votre score diminuera.

C’est extrêmement important.

 

Si votre publicité obtient un score de pertinence élevé, elle sera favorisée par l’algorithme de Facebook et pourra même coûter moins cher pour les mêmes placements.

Il est donc crucial de s’assurer que vos posts sponsorisés sont pertinents pour votre marché cible, sinon non seulement vous dépenserez inutilement de l’argent pour des annonces qui ne fonctionnent pas, mais vous serez également pénalisé par l’algorithme de la plateforme et vos annonces suivantes coûteront plus cher.

8 stratégies pour réduire le coût des publicités Facebook

Maintenant que vous avez compris quels sont les principaux facteurs de coût des publicités Facebook, voyons comment vous pouvez réduire vos dépenses publicitaires sur ce réseau social.

Bien que de nombreux facteurs échappent à votre contrôle, ces huit stratégies vous aideront certainement à obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI).

1. Tests A/b

Les tests A/B consistent à exécuter deux fois la même campagne publicitaire avec une petite modification pour tester ses performances.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir que Gymshark mène deux campagnes publicitaires avec le même contenu mais des images différentes.

Cela signifie que la société effectue un test a/b des images pour voir laquelle résonne le plus auprès de son public.

split test facebook ads
Les tests a/b vous aident à améliorer continuellement vos annonces afin d’obtenir de meilleures performances. Cela réduira le coût de la publicité sur Facebook, améliorant ainsi votre retour sur investissement.

Trop d’annonceurs se contentent de créer une campagne publicitaire Facebook et l’abandonnent peu après sa création, ou l’oublient.

Ne le faites pas.

Certaines entreprises ont réussi à réduire leurs coûts de publicité sur Facebook de 96 % simplement en modifiant le texte ! En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de savoir ce qui fonctionne le mieux tant que vous ne l’avez pas essayé vous-même. Après tout, chaque entreprise et chaque public a des besoins différents.

La bonne nouvelle, c’est que le Gestionnaire de publicités Facebook permet d’effectuer des tests a/b particulièrement facilement.

Dans la section « Trafic », activez simplement « Créer un test a/b ». Facebook se chargera de répartir votre budget de manière égale entre les deux publicités et vous permettra de mesurer leurs performances.

Idéalement, votre objectif est de tester chaque partie de votre annonce individuellement, mais commencez par tester votre image et votre texte.

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2. Se concentrer sur un seul objectif à la fois

Lorsque vous commencez à créer une publicité Facebook, la première chose à faire est de choisir un objectif.

Quel que soit votre choix, veillez à ce que chaque partie de votre campagne publicitaire soit conforme à votre objectif.

Essayer de combiner deux objectifs dans une seule annonce ne vous fera pas gagner plus d’argent. En fait, cela augmentera presque certainement le coût de vos publicités Facebook et aura l’effet inverse de celui que vous souhaitez.

Pourquoi ?

Chaque cible a une fonction différente et nécessite des messages, des publics, des textes et des images différents.

Vous devez garder vos annonces extrêmement ciblées.

Lorsque vous vous concentrez sur une seule cible à la fois, vous pouvez faire en sorte que votre imagerie, votre rédaction, votre public et votre appel à l’action aillent droit au but et créent des conversions.

Si vous voulez vous concentrer sur plus d’un objectif, créez plus de campagnes et plus d’annonces.

Au final, vous verrez que cette stratégie vous permettra de réduire vos coûts de publicité sur Facebook.

3. Maintenir un score de pertinence élevé

Le score de pertinence est, comme nous l’avons vu, une mesure de Facebook qui évalue la pertinence de votre annonce pour votre public cible.

Un score de pertinence élevé signifie que votre annonce reçoit des réactions positives et des niveaux optimaux d’engagement, de clics et de conversions.

Les publicités ayant un score élevé réduisent le coût des publicités Facebook.

La clé ici est simplement de créer des annonces efficaces qui trouvent un écho auprès de votre public cible.

4. Gardez un œil sur la fréquence

Facebook garde trace de la fréquence de chaque publicité, c’est-à-dire de la fréquence à laquelle le même utilisateur consulte votre publicité.

Si les mêmes personnes voient votre annonce plusieurs fois, l’une des deux choses suivantes se produira :

Vous n’atteignez pas de nouvelles personnes
Les personnes que vous contactez continuent de voir vos annonces mais ne convertissent pas.
Plus votre fréquence est élevée, moins vous obtenez d’interactions, de clics et de conversions. Par conséquent, vos coûts de publicité sur Facebook vont augmenter.

Il est vrai que certaines personnes devront voir vos annonces plusieurs fois avant de cliquer dessus et de se convertir en clients. Toutefois, les acheteurs intéressés n’ont généralement besoin de les voir qu’une ou deux fois.

Essayez donc de limiter la fréquence de vos annonces à trois ou moins.

Si votre score de fréquence devient trop élevé, arrêtez et modifiez ou interrompez la campagne.

5. Mettez à jour vos annonces

Vous devez mettre à jour vos annonces et en créer de nouvelles assez régulièrement.

En plus de vous aider à maintenir vos scores de fréquence à un niveau bas, c’est une bonne habitude. Quelle que soit l’efficacité de votre campagne publicitaire, il est probable qu’elle finisse par perdre son impact.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez repartir de zéro à chaque fois.

Vous pouvez garder le même public, mais changer votre offre, votre image ou votre contenu. De plus, prenez ce que vous avez appris des tests a/b et appliquez-le à vos nouvelles campagnes publicitaires.

6. Choisissez un public pour chaque campagne

Chaque campagne doit avoir un public cible personnalisé.

En d’autres termes, vous ne devez pas inclure l’ensemble de votre public cible dans chaque campagne que vous menez. Cela augmentera le coût des publicités Facebook.

 

Pourquoi ?

En effet, les utilisateurs se trouvent à différentes étapes de l’entonnoir de vente et ont donc besoin de messages publicitaires différents.

En segmentant votre marché cible en sections et sous-sections, vous serez en mesure de créer des messages, des offres et des appels à l’action très ciblés.

Le résultat ? Meilleure performance des publicités et réduction des coûts de publicité sur Facebook.

Par exemple, disons que vous voulez lancer une campagne pour entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels. Il serait inefficace de montrer également ces publicités aux personnes qui ont déjà aimé votre page Facebook.

Au lieu de cela, vous pouvez exclure ces utilisateurs et votre public cible sera soudainement beaucoup plus susceptible d’interagir avec votre contenu.

Facebook offre d’innombrables options de ciblage de l’audience, à vous d’en tirer parti !

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7. Utiliser des campagnes de reciblage et de remarketing

Le reciblage et le remarketing sont des stratégies de marketing qui vous permettent de faire de la publicité auprès de personnes qui ont déjà été exposées à votre entreprise d’une manière ou d’une autre.

  • Le reciblage consiste à montrer des publicités à des clients potentiels sur la base des cookies de leur navigateur (en utilisant le pixel Facebook).
  • Le remarketing est le processus qui consiste à diffuser des publicités à des clients potentiels sur la base d’interactions par courrier électronique.

En d’autres termes, si une personne a visité votre site web ou s’est inscrite à votre liste de diffusion, elle pourra voir vos publicités sur Facebook.

Ces personnes connaissent déjà votre marque et vos produits, ce qui permet d’établir une relation et de les fidéliser.

En conséquence, le reciblage se traduit généralement par un plus grand nombre de clics et de conversions, et par une réduction des coûts publicitaires.

Facebook offre également de nombreuses options de remarketing.

Vous pouvez faire afficher vos publicités aux personnes qui ont aimé votre page Facebook, vous ont suivi sur Instagram, se sont inscrites à votre liste de diffusion, etc.

Un autre aspect intéressant est que la création de campagnes de ce type pour la vente de produits peut être partiellement automatisée grâce aux publicités dynamiques de Facebook : avec ce type de publicité, le réseau social montrera le produit le plus approprié au client potentiel, sur la base de l’historique des interactions de cette personne avec votre entreprise.

8. Limitez votre offre

C’est le moyen le plus simple de maintenir les coûts des publicités Facebook à un faible niveau.

Si vous savez que vous ne voulez pas dépenser plus d’un euro par annonce, vous pouvez simplement fixer une limite à votre enchère maximale pour vous assurer de ne pas dépenser plus.

Évidemment, cela signifie que vous pourriez perdre des placements publicitaires potentiels.

Toutefois, si vous disposez d’un plan budgétaire de marketing et que vous devez garder le contrôle de vos coûts de publicité sur Facebook, la fixation d’une limite maximale est la bonne solution.

Conclusion : combien les publicités Facebook coûteront-elles en 2021 ?

Le coût d’une campagne de publicité sur Facebook peut varier, mais il est raisonnable de s’attendre à un coût d’environ 0,50 $ à 2 $ par clic dans la plupart des régions.

Cela dit, le seul moyen de savoir quel sera le coût de vos publicités Facebook est d’essayer vous-même. Essayez donc de lancer quelques campagnes et partez de là.

N’oubliez pas qu’il existe six facteurs clés qui influencent le coût de vos publicités Facebook :

  • Public cible
  • Objectif de marketing
  • Concurrent
  • Lorsque vous faites de la publicité
  • Placement d’annonces
  • Score de pertinence

Pour réduire les coûts de la publicité sur Facebook, vous pouvez :

  • Faites des tests a/b
  • Se concentrer sur une seule cible à la fois
  • Maintenez des scores de pertinence élevés
  • Maintenir des scores de fréquence bas
  • Mettez à jour vos annonces
  • Sélectionnez un public spécifique pour chaque campagne
  • Utilisez le reciblage et le remarketing
  • Limitez votre offre

Combien coûtent en moyenne vos publicités Facebook ? Vos coûts sont-ils similaires aux moyennes indiquées dans cet article ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous !