Tout savoir sur les publicités sur Snapchat !!
Snapchat est un social de la mode. Non seulement pour ses utilisateurs, mais aussi pour les marques. Mais la manière de faire de la publicité sur Snapchat est très différente de celle des autres réseaux sociaux. C’est pourquoi un petit guide de la publicité sur Snapchat est nécessaire.
Selon le rapport « Snapchat Advertising : a roadmap for US brand marketers and digital agency executives » d’eMarketer, Snapchat compte environ 150 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre qui passera à 217 mille fin 2017 compte tenu de la prévision d’une croissance de 13,6% cette année.
En outre, il existe deux faits intéressants pour les marques qui prévoient de faire de la publicité sur Snapchat :
1 – 70% des utilisateurs actifs de Snapchat aux États-Unis font partie des millennials.
2 – Les utilisateurs de cette application visionnent, entre tous, plus de 10 trillions de vidéos par jour.
Ces chiffres font de Snapchat l’espace idéal pour promouvoir une marque. Comme vous pouvez le constater, ce réseau social vous permet de créer des publicités dans différents formats afin de répondre aux objectifs de toute entreprise. Un aspect intéressant est que, dans le cas de Snapchat, le même bureau s’occupe des produits clients et des produits publicitaires. De cette façon, les deux outils s’adaptent aux recherches des utilisateurs.
Qu’est-ce que Snapchat ?
Snapchat est une application relativement nouvelle mais en pleine expansion. Cet outil, qui peut être téléchargé directement sur les appareils mobiles, permet d’envoyer des photos ou des vidéos qui ne sont visibles que pendant 1 à 10 secondes une fois ouvertes. En outre, un petit texte peut être ajouté aux vidéos et aux photos.
On peut donc dire qu’il s’agit d’une application qui fonctionne comme une messagerie instantanée. Mais ce qui rend ce social spécial, c’est que son contenu a une existence limitée. Cette application propose également l’option « Mon histoire ». Grâce à ce système, toutes les personnes figurant dans la liste de contacts de l’expéditeur pourront visualiser l’image ou la vidéo que la personne a téléchargée pendant les 24 heures suivantes. Après 24 heures, l’image ou la vidéo sera supprimée.
3 types de publicités sur Snapchat
Il existe trois types de publicités sur Snapchat. Les marques qui souhaitent utiliser ce réseau social comme moyen de communication avec leurs clients peuvent choisir entre Snap Ads, Sponsored Geofilters et Sponsored Lenses.
1 – Snap Ads
Les publicités Snap sont l’une des méthodes publicitaires les plus populaires utilisées par les marques. Ces publicités marketing commencent toujours par une vidéo verticale de 10 secondes qui apparaît aux côtés d’autres vidéos Snapchat. Grâce à ces publicités, vous pouvez offrir à vos utilisateurs la possibilité de faire défiler la page pour voir plus de vidéos.
Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’en savoir plus sur ce qu’ils voient et de découvrir du contenu supplémentaire sur ce qui les intéresse. Le taux de clics est 5 fois plus élevé que dans les applications similaires.
L’un des aspects les plus intéressants de ce type de publicité est qu’elle peut être interactive avec les utilisateurs. Laissez donc libre cours à votre imagination et essayez de créer une vidéo intéressante pour que l’utilisateur ait envie d’en savoir plus sur vos promotions.
2 – Géofiltres sponsorisés
Cette deuxième option publicitaire consiste en de petits dessins superposés aux images des utilisateurs. Cela signifie que lorsqu’un utilisateur prend une photo dans les lieux choisis pour votre campagne, il aura la possibilité de voir votre géofiltre. Et de l’utiliser pour expliquer où, quand et pourquoi ils ont pris un cliché.
Il s’agit d’une option très intéressante, car il importe peu que votre intention de marketing soit de promouvoir un événement, un lieu ou un produit. Dans tous ces cas, vous pouvez créer un géofiltre et accéder à des millions de clichés que les utilisateurs s’envoient quotidiennement. Pour vous donner une idée, aux États-Unis, un géofiltre promu à l’échelle nationale touche quotidiennement entre 40 et 60 % des utilisateurs.
Pour tirer le meilleur parti de cette opportunité, il vous suffit donc d’être créatif. Ne vous limitez pas à des villes ou des lieux spécifiques. Jouez avec cette option et créez des géofiltres pour des fêtes, des événements, des produits…
3 – Objectifs sponsorisés
Cette dernière option de marketing est celle qui vous permet de jouer le mieux avec vos utilisateurs. Sponsored Lenses vous offre la possibilité de créer une lentille avec laquelle tous les utilisateurs peuvent jouer et apprécier. Pour activer les lentilles, les utilisateurs doivent simplement cliquer sur les visages dans l’image et les filtres apparaîtront.
Nombre de ces filtres sont accompagnés de phrases telles que « haussez les sourcils » ou « ouvrez la bouche ». Lorsque l’utilisateur effectue l’action requise, le filtre crée une animation qui rend l’expérience amusante. En moyenne, les utilisateurs utilisent SponsoredLenses pendant 30 secondes par jour.
Donc, une fois de plus, laissez libre cours à votre imagination et essayez de créer des filtres intéressants qui permettent aux utilisateurs de jouer et de s’amuser. À l’heure actuelle, il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus utilisées par les utilisateurs de Snapchat. Recherchez un filtre qui vous aidera à faire participer vos clients sur cette application.
6 Raisons d’utiliser la publicité Snapchat
C’est l’un des réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide à l’heure actuelle. De plus en plus de marques tentent d’atteindre leur public pour obtenir de nouveaux prospects. Ce n’est pas une tâche facile étant donné le type de public et les caractéristiques de l’application.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez intégrer Snapchat dans votre stratégie de marketing numérique :
1 – Snapchat est plus connu et utilisé que d’autres réseaux sociaux tels que Pinterest ou LinkedIN.
2 – Il vous permet de toucher un public nouveau et complexe : les millennials.
3 – Plus de 10 millions de vidéos sont visionnées sur Snapchat chaque jour.
4 – Il s’agit d’un réseau social différent et sa publicité est basée sur la fugacité. Le but est de jouer avec des images amusantes, même si elles ne sont pas de qualité.
5 – 76 % des utilisateurs de Snapchat achètent en ligne.
6 – Les utilisateurs de Snapchat l’utilisent en moyenne 30 minutes par jour.
Exemples d’utilisation de la publicité sur Snapchat
De plus en plus de marques cherchent à exploiter le potentiel des SnapAds, des Sponsored Geofilters et des Sponsored Lenses. Voici quelques exemples de bonne utilisation de la publicité sur Snapchat :
1 – (RED)
(RED) a profité de la fonctionnalité des géofiltres pour permettre aux utilisateurs de Snapchat d’utiliser 3 filtres avec des œuvres d’art pour promouvoir la Journée mondiale du sida. Chaque fois qu’un de ces filtres était utilisé, la Fondation Bill&Mellinda Gates faisait don de 3 dollars à (RED) pour soutenir la lutte contre le sida.
Les objectifs de la campagne étaient d’inviter des millions de jeunes à rejoindre la lutte contre le sida et de collecter des fonds. La campagne a été vue par 14 millions de snapchatters, soit 97 % du segment des utilisateurs âgés de 13 à 34 ans. En outre, deux tiers des personnes ayant visionné les filtres se sont clairement souvenues du message de (RED).
2 – Gatorade
Gatorade a profité de la tradition américaine consistant à célébrer les victoires en aspergeant les équipes techniques de boissons pour créer une campagne de lentilles sponsorisées pendant le SuperBowl. La campagne, destinée aux publics d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, permettait aux utilisateurs de Snapchat de prendre une douche Gatorade virtuelle.
L’objectif principal était d’attirer les milléniaux avec une expérience différente liée à la marque. Le résultat a été de 60 millions de lectures, 165 millions de visites et une augmentation de 8 points de l’intention d’achat.
3 – Empire
Les séries télévisées sont l’un des objets cultes des utilisateurs de Snapchat. C’est pourquoi l’action de la Fox sur la série Empire ne pouvait que réussir. La chaîne de télévision nord-américaine a créé une lentille sponsorisée qui, une fois déverrouillée, donne accès à un studio de musique virtuel permettant d’inclure les voix des utilisateurs sur une musique de fond prédéfinie.
L’objectif a atteint 27 millions d’utilisateurs sur Snapchat, faisant de la saison de printemps d’Empire la saison de télévision la plus regardée aux États-Unis. En outre, la perception de la marque a augmenté de 16 points alors que la lentille a été utilisée pendant 20 secondes en moyenne. Le tout basé sur un jeune public intéressé par la série télévisée.