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Google Ads : Comment sélectionner des mots-clés efficaces ?

Si vous menez une campagne Google Ads, vous savez à quel point le choix des mots clés influence l’efficacité de vos promotions en ligne. Voici comment sélectionner les mots-clés.

Vous gérez un site web, un blog ou un site de commerce électronique et vous souhaitez en faire la promotion en ligne afin de toucher le plus grand nombre de personnes possible et d’augmenter vos chances de conversion ? Vous vous êtes probablement consacré au référencement, c’est-à-dire à l’amélioration de votre positionnement organique sur les moteurs de recherche, mais vous avez peut-être envisagé l’idée de stimuler votre croissance en ligne par des campagnes payantes telles que celles proposées par Google Ads.

Le programme de publicité de Google vous permet de créer des campagnes de marketing et des annonces ciblées pour faire connaître vos offres sur la base d’un paiement au clic (PPC). Selon l’entreprise elle-même, une campagne Google bien conçue et soigneusement exécutée peut atteindre jusqu’à 90 % des internautes. Sachant qu’en 2021, plus de 4,5 milliards de personnes auront accès à Internet (plus de 50 millions rien qu’en Italie), l’audience potentielle d’une annonce sponsorisée sur ce moteur de recherche peut donner lieu à des résultats très satisfaisants (données de We Are Social 2021).

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Le concept fondamental sur lequel reposent les campagnes Google, comme de nombreuses autres stratégies de marketing en ligne, est celui des mots-clés : les annonces Google tournent également autour de la sélection minutieuse des meilleurs mots-clés, qui interceptent les recherches des utilisateurs cibles et optimisent vos investissements publicitaires. La recherche de mots-clés sur Google est facilitée par les outils fournis par la plateforme elle-même, mais comment choisir les bons mots-clés pour votre campagne Google Ads ?

Comment choisir des mots-clés dans Google Ads ?

Identifier les bons mots-clés pour votre campagne publicitaire sur le moteur de recherche vous permet de montrer vos annonces au public le plus approprié, c’est-à-dire aux utilisateurs qui ciblent réellement vos produits ou services : dans le cas de la publicité PPC, se tromper de mots-clés pourrait en fait gaspiller le budget que vous avez prévu pour la promotion numérique. Il existe quelques règles de base pour choisir vos mots-clés.

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Connaître son public cible

Cette règle d’or du marketing s’applique également aux campagnes Google Ads : le fait de bien connaître les caractéristiques de vos buyer personas vous aide énormément à définir les termes de recherche qu’ils utiliseraient pour trouver ce qu’ils recherchent en ligne et, par conséquent, à mettre en place votre plan marketing. Identifiez les requêtes de base que votre public a tendance à utiliser, également en analysant les statistiques d’autres outils Google tels que Google Analytics et Google Search Console, et essayez de les élargir avec des termes de recherche plus spécifiques ou qui incluent également votre marque ou vos modèles.

Choisissez d’être spécifique ou générique

L’utilisation de mots-clés génériques peut vous permettre de toucher un large public d’utilisateurs qui ne sont peut-être pas vraiment intéressés par votre offre spécifique : le risque ici est de gaspiller du budget en laissant votre annonce apparaître dans des recherches sans rapport avec votre activité ou être montrée à des utilisateurs en ligne qui recherchent quelque chose de différent.

Au contraire, le choix de mots-clés spécifiques et ciblés constitue la meilleure stratégie pour optimiser votre investissement dans les annonces et tirer le meilleur parti de vos annonces : l’utilisation de mots-clés bien définis ou de mots-clés à longue traîne permet à vos annonces de n’apparaître qu’en relation avec des requêtes de recherche qui sont clairement liées à votre activité. L’étendue de votre portée est évidemment réduite dans ce cas, mais vous aurez plus d’occasions de payer pour un clic d’un utilisateur réellement intéressé et potentiellement rentable.

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Utilisez la correspondance pour affiner vos annonces

Pour qu’une campagne de recherche Google prenne effet, l’utilisateur devra taper un ou plusieurs mots clés spécifiques, choisis par le créateur de l’annonce. Toutefois, afin d’éviter que des annonces soient proposées lorsque les internautes ont des intentions de recherche différentes de celles choisies par l’annonceur, il est possible d’affiner la sélection des mots-clés grâce au système de correspondance. Quels sont les types de correspondance proposés par Google Ads ?

  • La correspondance générique, c’est-à-dire l’alternative adoptée automatiquement par la plateforme, qui déclenche l’annonce pour toutes les recherches, même celles qui comportent des synonymes, des corrélations ou des fautes d’orthographe.
  • Correspondance exacte, c’est-à-dire le choix qui déclenche l’annonce pour les recherches qui ont la signification ou l’intention exacte du mot-clé et qui offre un contrôle maximal sur le public qui verra l’annonce.
  • La correspondance par expression, qui est une option plus spécifique que la correspondance générique, mais plus souple que la correspondance exacte, permet à vos annonces d’apparaître pour les recherches liées à une expression ou à ses variantes, précédées ou suivies d’un ou plusieurs mots.

En outre, grâce au reverse matching, il est possible de s’assurer que les annonces ne sont pas activées pour des mots-clés dont l’annonceur sait déjà qu’ils seraient inutiles ou inutiles pour l’objectif de la campagne. Sur le réseau Display, en revanche, les mots-clés sont considérés par défaut comme des correspondances génériques.

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Choisissez un nombre équilibré de mots-clés

En plus de comprendre comment identifier les mots clés pour Google Ads, il est également bon de savoir combien de mots clés inclure dans vos annonces : le nombre recommandé est généralement de 20 mots maximum par groupe d’annonces. Bien qu’il soit effectivement possible d’inclure beaucoup plus de mots clés dans vos campagnes, vous devez toujours peser votre choix en tenant compte des éventuelles activations d’annonces non rentables et, surtout si vous utilisez la correspondance générique, du large éventail de synonymes, de corrélats et de variantes qui peuvent être automatiquement inclus.

La mise en place d’un groupe d’annonces bien défini vous permet de créer un ensemble de mots-clés suffisamment spécifiques pour être véritablement en phase avec les annonces et les éventuelles pages de destination des annonces, en gardant à l’esprit que le parcours du client potentiel doit être aussi cohérent, fluide et convaincant que possible.

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