Tout savoir sur les publicités sur Instagram ?
Et vous ?
Alors, vous devez faire de la publicité pour vos posts sur Instagram de la bonne manière. C’est le seul moyen d’obtenir réellement plus de followers en peu de temps, de les transformer en clients et d’augmenter vos ventes.
Une perspective tentante, n’est-ce pas ?
Alors ne laissez pas votre souhait rester un mirage. En fait, vous devez commencer immédiatement car beaucoup de vos concurrents travaillent déjà d’arrache-pied et vous risquez d’être distancé.
Vous souvenez-vous de l’époque où, lors des courses de cross-country à l’école, vous deviez encore terminer le premier tour et vous pouviez déjà voir les mêmes personnes qui étaient avec vous au départ vous dépasser. Cela m’est arrivé, mais j’ai ensuite décidé de m’entraîner et j’ai réussi à franchir quelques lignes gagnantes.
Lorsqu’il s’agit de publicités sponsorisées sur Instagram, c’est la même histoire.
Il ne suffit pas de publier un post pour obtenir des millions de likes, ni d’y investir un budget sans planification. Pour faire de la publicité pour les posts sur Instagram, il faut des stratégies minutieuses et bien pensées, sinon cela revient à faire du vent.
Tu ne veux pas ça, hein ?
Et vous devriez ! Je ne veux aussi que le meilleur pour mon entreprise.
Avec les réseaux sociaux, vous devez travailler sur deux fronts : le marketing Instagram avec des stratégies organiques et la publicité payante de vos posts pour obtenir de nouveaux clients potentiels et des ventes.
Dans cet article, nous allons voir spécifiquement comment faire de la publicité pour les posts sur Instagram si vous avez une entreprise ou si vous êtes un professionnel.
Mais d’abord, pour avoir une idée plus claire du sujet, regardez ma vidéo. Ainsi, en quelques minutes, vous saurez comment agir stratégiquement pour développer votre marque et votre entreprise.
Êtes-vous prêt ? Eh bien, asseyez-vous et profitez-en. Et si vous êtes toujours un fan de l’écrit, bonne lecture !
Pourquoi choisir Instagram pour votre entreprise ?
Savez-vous combien de personnes visitent Instagram chaque mois ? 1 milliard.
À la question « Pourquoi faire de la publicité sur Instagram ? », la première réponse sera certainement : parce que c’est là que se trouvent les clients !
Mais il y a aussi une deuxième réponse.
Lequel ? Cette publicité sur Instagram fonctionne ! Selon les estimations, les publicités payantes sur Instagram pourront potentiellement toucher jusqu’à 800 millions de personnes.
La bonne réponse en ce qui concerne Instagram devrait être : pourquoi pas !
Ce réseau social à fort potentiel comporte de nombreux aspects positifs. Le premier est celui des influenceurs.
C’est l’un des premiers choix faits par ceux qui décident de promouvoir le profil de leur entreprise. Ne vous inquiétez pas, vous êtes en bonne compagnie !
Il peut certainement s’agir d’une méthode efficace. S’associer à un influenceur peut vous apporter des avantages :
vous fournir une preuve sociale ;
Ajouter un facteur d’intérêt à votre entreprise ;
en vous appuyant sur le public de l’influenceur sans avoir à choisir votre public cible.
Les gens sont souvent plus enclins à acheter lorsqu’ils voient une personne de confiance utiliser le même produit ou service.
En fait, je ne dis pas que les influenceurs sont à exclure complètement, mais ils ont leurs inconvénients :
ils sont souvent très chers ;
des dispositions doivent être prises ;
le public cible auquel vous vous adressez sera celui de votre influenceur.
Avec le parrainage sur Instagram, cependant, la société de médias sociaux a voulu accroître la transparence pour les utilisateurs et offrir plus de possibilités de faire de la publicité.
Le parrainage sur Instagram vous permet de diffuser votre post auprès d’un public plus large que vous pouvez sélectionner vous-même, comme c’est le cas avec Facebook.
Avec les stratégies de marketing sur Instagram, vous pouvez ici faire votre propre marque personnelle et augmenter l’engagement des utilisateurs. Augmentez le nombre de vos adeptes et transformez chaque communication en vente.
Combien cela coûte-t-il de faire de la publicité pour des posts sur Instagram ?
Ici, la réponse est un peu moins évidente que les précédentes.
Il n’y a pas de coût fixe sur Instagram, ni de coût conseillé. Parce que la budgétisation est basée sur une myriade de variables différentes.
Avant d’aborder ces facteurs, faisons un bref rappel du fonctionnement de la publicité sur Instagram.
Les annonces peuvent l’être :
CPC : coût par clic ;
CPM : coût par impression.
Le fonctionnement, comme celui de Facebook, est basé sur des enchères publicitaires.
C’est l’une des variables qui influent sur le prix. En plus de la vente aux enchères, le coût dépend de l’audience, de l’heure à laquelle vous décidez de publier, du jour de la semaine, de l’audience, etc.
Cependant, les annonceurs ont un contrôle total sur leurs chiffres et peuvent décider de leur affectation. Par exemple, vous pouvez choisir entre un budget quotidien ou un budget total à répartir dans le temps.
Dans tous les cas, vous pouvez contrôler votre budget par la programmation des annonces, la méthode de publication et le montant de l’offre.
Avant de voir comment faire connaître les posts sur Instagram, je vais vous expliquer comment transformer votre profil Instagram en profil professionnel, car c’est le seul moyen de faire connaître vos posts.
Comment créer un profil professionnel sur Instagram ?
Comme je le disais, pour faire de la publicité sur Instagram, il faut avoir un compte professionnel. Si vous n’en avez pas, vous pouvez simplement convertir votre profil privé en profil professionnel.
En quelques étapes rapides :
- Rendez-vous sur l’application Instagram et connectez-vous avec vos identifiants (ou inscrivez-vous si vous n’avez pas de compte) ;
- cliquez sur le petit bonhomme stylisé dans le coin inférieur droit (vous accéderez ainsi à votre profil) ;
- cliquez sur le symbole des trois points ou des trois tirets dans le coin supérieur droit ;
- allez dans Paramètres ;
- cliquez sur « Compte » et une autre page s’ouvrira ;
- Cliquez sur « Passer à un compte d’entreprise ».
Deux choix s’offrent alors à vous :
- Créateur : idéal pour les personnalités publiques, les artistes et les influenceurs ;
- Entreprise : parfait pour les magasins, les entreprises locales, les marques, les organisations et les fournisseurs.
Vous verrez alors apparaître des fiches d’information sur les fonctions que vous obtiendrez avec votre profil d’entreprise. Lisez-les, sélectionnez la catégorie et cliquez sur Terminé.
Suivez ensuite toutes les instructions fournies par l’application elle-même, elle est très intuitive.
Cliquez sur Choisir une page, puis sélectionnez le nom de la page que vous voulez lier sur la page qui s’ouvre. Cliquez sur Suivant et Terminer (toujours dans le coin supérieur droit) jusqu’à ce que le processus soit terminé.
À la fin du processus, vous aurez un compte professionnel Instagram et, si tout s’est bien passé, un message de bienvenue confirmant le passage d’un profil privé à un profil professionnel.
Ce type de profil vous permet de faire connaître vos messages et d’utiliser les outils permettant de recueillir des données statistiques à leur sujet.
Vous êtes maintenant prêt à commencer à publier vos messages, ou presque.
Comment faire connaître les publications sur Instagram ?
En fait, il y a encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir commencer à parrainer.
Je vais les résumer brièvement ici pour vous donner une idée générale et une vision claire de tout :
Reliez votre compte Instagram à votre page Facebook ;
construire votre campagne publicitaire ;
Créez votre propre série d’annonces ;
analyser et optimiser vos publications.
Vous pouvez faire de la publicité pour vos publications sur Instagram en cliquant sur le bouton Promouvoir qui apparaît directement sur votre contenu (photo ou vidéo). Sinon, comme je l’ai écrit au point 1, vous devez lier votre profil Instagram à votre page Facebook.
Vous pouvez ainsi utiliser le Business Manager de Facebook, qui est un outil plus professionnel et qui vous permet de créer plusieurs publicités à la fois. Si vous avez une entreprise ou un commerce, je vous recommande d’utiliser cette deuxième voie, qui est un peu plus laborieuse mais certainement de meilleure qualité.
De cette manière, vous pourrez créer vos propres campagnes publicitaires et des annonces bien pensées et spécifiques à vos besoins. En fait, vous pouvez même constituer votre public cible de manière ad hoc, ce qui vous permet de mettre en place votre communication de manière plus ciblée.
Lors du parrainage, n’oubliez pas de définir votre objectif, votre budget et les positions que vous souhaitez donner à vos annonces.
Étudiez précisément l’ensemble de votre stratégie afin d’essayer de vous lancer et d’augmenter votre clientèle. Sinon, c’est comme essayer de viser une cible avec un bandeau sur les yeux.
N’oubliez pas que votre communication n’est pas un hobby, vous la faites pour booster vos ventes ! Vous ne devez pas être inférieur à vos concurrents, sinon vous serez toujours spectateur des victoires des autres.
Fixez vos objectifs
Lorsque vous faites de la publicité sur Instagram, vous pouvez choisir entre différents objectifs de campagne. Les objectifs possibles pour les posts publicitaires sur Instagram sont les mêmes que pour la publicité sur Facebook.
Voici les objectifs :
- Connaissance de la marque : il s’agit principalement de faire connaître votre marque, votre produit ou votre service ;
- Couverture : montrez vos publicités au plus grand nombre de personnes possible ;
- Trafic : l’objectif ici est d’attirer du trafic vers votre site Web pour une offre ou pour faire connaître votre portail en ligne à un plus grand nombre de personnes ;
- Interaction : utilisez cette option si vous souhaitez obtenir plus de commentaires sur les articles, plus de pages aimées ou de réponses à un événement ;
- Installation d’applications : si vous avez une application et que vous voulez convaincre les utilisateurs de la télécharger immédiatement ;
- Vues de la vidéo : parfait si vous avez une vidéo et que vous voulez qu’elle soit vue par le plus grand nombre de personnes possible ;
- Génération de contacts : il s’agit de collecter des informations et des contacts auprès des utilisateurs afin de pouvoir les recontacter à l’avenir ;
- Messages : montrez aux gens des messages pour entrer en contact avec vous sur Messenger, WhatsApp ou Instagram Direct ;
- Conversions : c’est, en général, l’objectif des entreprises et cela pourrait être un bon choix pour ceux qui possèdent un e-commerce et veulent augmenter les ventes ;
- Vente de produits du catalogue : dans ce cas, vous utilisez une audience ciblée pour mettre en valeur les articles de votre catalogue ;
- Trafic en magasin : montrez l’annonce aux personnes qui vivent à proximité d’un magasin physique et qui pourraient avoir envie de le visiter.Pour chaque objectif, vous devez associer le bon contenu et sélectionner votre public cible. Les segments d’audience personnalisés vous permettent d’intercepter exactement les utilisateurs qui sont potentiellement déjà intéressés par votre produit ou service.
Bien sûr, vous devez savoir qui vous voulez cibler.
Sélectionnez votre public cible
Avez-vous trouvé la cible de votre campagne ? Maintenant, vous devez l’adresser au bon public.
C’est le véritable secret de la publicité sur Instagram : si vous n’identifiez pas le public cible idéal, votre campagne échouera.
Si vous débutez dans le domaine du parrainage, vous devez sélectionner votre premier public. Si, par contre, vous êtes assez familier avec le Business Manager, vous trouverez utile d’enregistrer une ou plusieurs audiences pour les utiliser plus tard.
Voici les éléments que vous pouvez choisir pour sélectionner votre public :
- Lieux : Dans ce champ, vous pouvez spécifier un ou plusieurs pays, régions, provinces, villes, codes postaux et vous pouvez à la fois inclure et exclure certains lieux ;
- Âge : vous pouvez sélectionner un segment d’âge sur lequel vous souhaitez cibler votre campagne, mais n’oubliez pas qu’il existe certaines tranches d’âge que vous devez sélectionner afin d’investir au mieux votre budget ;
- Sexe : choisissez entre tous, hommes ou femmes ;
- Langues : vous pouvez également sélectionner la langue, mais il est conseillé de laisser cette option vide, à moins que la langue ne soit différente de celle de l’emplacement cible ;
- Ciblage détaillé : vous pouvez ajouter ici des données démographiques, des intérêts ou des comportements utiles pour sélectionner spécifiquement votre public ;
- Connexions : vous pouvez sélectionner les personnes connectées à votre page, à une application ou à un événement.
Sur le côté droit de l’écran, Facebook vous indique à l’aide d’une flèche si votre public est spécifique ou large. Vous n’y prêtez peut-être pas trop attention, mais nous vous le recommandons car il s’agit d’un indicateur important dans le cadre de vos campagnes.
Choisissez votre budget
Cette étape peut vous sembler très difficile. Mais ne vous inquiétez pas, Facebook fournit des directives que vous pouvez suivre.
Sachez que les campagnes publicitaires réussies sont basées sur des essais et des erreurs, en affinant chaque fois un aspect de vos annonces.
De même, si vous démarrez votre campagne et que le budget semble mal réparti, vous pouvez toujours la mettre en pause ou l’arrêter.
Le budget peut être sélectionné :
- Au quotidien
- Au total
Après cela, vous devrez planifier :
- Seulement la date de début
- Une date de début et de fin
Vous pouvez utiliser les Insights collectés sur votre compte Instagram pour vérifier les moments les plus populaires.
Si vous ne sélectionnez que la date de début, n’oubliez pas que vous devrez l’arrêter à un moment donné !
La partie la plus délicate des campagnes payantes est l’optimisation du placement des annonces. Vous avez le choix entre 3 possibilités :
- Interaction avec les postes : montrez vos annonces aux bonnes personnes pour tirer le meilleur parti de votre ciblage ;
- Couverture quotidienne unique : montrez vos publicités aux gens une seule fois par jour ;
- Impression : affichez vos annonces le plus grand nombre de fois possible.
Si vous êtes prêt à le faire, Facebook vous offre également la possibilité d’obtenir le plus de réponses avec la stratégie la moins coûteuse. Mais il s’agit d’un choix facultatif qu’il vaut mieux laisser de côté si vous êtes nouveau dans ce secteur.
Créer l’annonce
C’est la partie la plus amusante !
Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez créer une annonce à partir d’un nouveau message ou d’un message existant.
Une fois que vous avez choisi les pages Facebook et Instagram sur lesquelles vous souhaitez publier, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de format :
- Image unique : il s’agit de la forme la plus classique d’annonce où vous voyez une seule photo percutante ;
- Vidéo : si vous avez une bonne vidéo, une stratégie pour créer plus d’engagement est de la sponsoriser ;
- Carrousel : si vous avez plusieurs photos qui méritent toutes d’être publiées, c’est l’outil idéal pour les insérer dans un diaporama dans la même annonce ;
- Diaporama : créez une vidéo en boucle comprenant jusqu’à 10 images ;
- Story : publiez votre annonce non pas dans le flux mais directement dans la section histoire.
Mais nous ne nous attarderons pas plus longtemps sur cette partie car nous allons l’analyser en détail dans un instant.
Parlons plutôt d’une phase que vous ne devez absolument pas manquer lorsque vous décidez de publier des posts sur Instagram, et c’est l’analyse.
Analyser les données
La phase de suivi est cruciale. C’est le seul moyen de savoir si votre campagne atteint ou non l’objectif que vous lui avez fixé.
Si vous avez utilisé Business Manager, peu après le début de la campagne sponsorisée, vous verrez apparaître les premières données sur la tendance et vous serez en mesure de comprendre si la cible que vous avez choisie réagit, si les graphiques sont performants et quelle tranche horaire a donné les meilleurs résultats.
Sinon, si vous utilisez l’application, vous devez accéder à votre profil, sélectionner le message dont vous souhaitez consulter les informations et cliquer sur « Afficher les informations ».
Types d’annonces pour les posts publicitaires sur Instagram
Nous avons vu précédemment la liste des formats que vous pouvez choisir pour donner vie à votre publicité.
Rappelez-vous que ce choix a beaucoup à voir avec l’objectif que vous choisissez pour votre campagne payante, vous devez donc le faire avec soin.
Examinons de plus près les différents formats.
1. Images ou photographies
Le format image unique vous permet d’annoncer une photo, jpg ou png, en format original ou carré.
Une stratégie que vous pouvez adopter consiste à choisir des images verticales, car elles prennent plus de place dans le flux défilant et permettent à l’utilisateur de rester plus longtemps sur votre article.
En termes de contenu, ce sont les annonces les plus simples, car vous n’avez besoin que d’une image ou d’une photo.
Bien sûr, n’oubliez pas que ce sont toujours la qualité et la pertinence qui attirent l’attention de l’utilisateur et le poussent à cliquer sur le petit cœur.
Ce format soutient l’objectif que vous choisissez pour la campagne.
2. Vidéo
La vidéo est très populaire auprès des utilisateurs. C’est intense, engageant, émotionnel.
Les limites de 15 secondes puis de 60 secondes pour les vidéos Instagram ont laissé place à des vidéos plus longues sur Instagram, comme sur Facebook.
Vous pouvez choisir le format que vous préférez, du carré à l’horizontal. L’important est de ne jamais oublier que la vidéo doit être de haute qualité afin d’apporter de réels résultats.
Le format vidéo prend également en charge un bon nombre d’objectifs.
3. Carrousels
Ce format est vraiment amusant ! Il vous permet de mettre plusieurs photos défilantes dans la même annonce au lieu d’une seule.
Vous pouvez partager entre 2 et 10 photos en séquence.
Les utilisateurs peuvent les consulter en faisant défiler horizontalement le contenu précédent vers le suivant et vice versa.
C’est un format qui fonctionne très bien pour la nourriture, les vêtements, les destinations de voyage, etc.
Cependant, il prend en charge moins d’objectifs :
- Couverture
- Connaissance de la marque
- Trafic
- Génération de contacts
- Conversions
- Vente de produits sur catalogue
4. Diaporama
Ce format représente un mélange d’images et de vidéo. Il s’agit d’une série d’images qui défilent les unes après les autres, apparaissant comme une vidéo dans le flux des utilisateurs.
Il se transforme en un diaporama auquel vous pouvez ajouter du texte et du son comme vous le souhaitez.
La version diaporama du post soutient tous les objectifs de la campagne.
5. Histoires
Les annonces Instagram Stories sont l’un des nouveaux types d’annonces disponibles pour les entreprises et sont celles qui rencontrent le plus de succès.
Tout simplement, lorsque vous décidez de l’emplacement de votre publicité photo ou vidéo, choisissez les histoires.
Après tout, plus de 500 millions de personnes téléchargent du contenu sur des histoires chaque jour, il y a donc beaucoup de mouvement ! Vous pouvez également placer votre annonce ici, au milieu.
Les objectifs qu’ils soutiennent sont les suivants :
- Couverture
- Trafic
- Installation de l’application
- Génération de contact
- Conversions
Conclusion
Chacune des étapes ou des possibilités que j’ai mentionnées doit faire l’objet d’une étude et d’une planification.
Chaque choix que vous faites peut être celui qui vous rapproche ou vous éloigne du résultat que vous souhaitez atteindre.
Es-tu sûr de vouloir toute cette responsabilité entre tes mains ?
Je peux vous aider à mettre en place vos campagnes Instagram en vous indiquant la bonne direction et en vous épargnant le temps et l’argent des essais et des échecs.
Nous sommes à une époque où le respect des délais est devenu très important et où l’on n’a pas la possibilité de se tromper encore et encore.
Gardez le gouvernail de votre entreprise et ne laissez pas son sort entre les mains d’autres personnes.
Contactez-moi pour plus d’informations et nous pourrons créer ensemble la voie à suivre pour votre entreprise.
En attendant, si votre curiosité n’est pas encore assouvie, parcourez mon blog pour trouver des articles, des vidéos et des podcasts sur les thèmes de la vente, du marketing et de l’état d’esprit.