site web blog
0 24 minutes 1 jour

Guide pas à pas pour les débutants !!

Alors, vous avez finalement décidé de créer un site web pour mettre en place une activité en ligne ? C’est une excellente nouvelle ! Mais savez-vous comment créer un site web ?

Bien sûr que non. Parce que sinon vous ne seriez pas ici, n’est-ce pas ?

Si vous voulez savoir comment créer un site web, vous êtes au bon endroit. Une fois que vous aurez terminé ce guide sur la création d’un site Web, votre site WordPress sera opérationnel en moins d’une heure. Oui, créer un site web est aussi simple que cela !

w.

Pour commencer, mettez cette page en signet afin de pouvoir revenir directement à ce guide si vous fermez accidentellement votre navigateur. Alors asseyez-vous, détendez-vous et commencez à lire comment créer un site Web.

Remarque : pour les besoins des démonstrations, nous avons choisi des noms de domaine et des fournisseurs d’hébergement spécifiques parce que nous pensons qu’ils offrent des services de la plus haute qualité à des prix abordables et qu’ils conviennent aux débutants. Cela ne signifie pas que vous devez choisir les mêmes prestataires de services pour réaliser ce guide sur la création d’un site web. Si vous préférez un autre service, n’hésitez pas à le choisir.

Comment créer un site web, à qui s’adresse ce guide ?

Ce guide sur la création d’un site web s’adresse à tout le monde, des débutants aux utilisateurs avancés d’Internet. Vous n’avez besoin d’aucune expérience en matière de conception de sites Web, de WordPress ou de programmation pour le suivre.

Il existe de nombreux guides pratiques qui tentent d’enseigner aux gens comment créer un site web. La plupart de ces guides contiennent trop d’informations techniques ou ne sont pas assez détaillés pour être compris par un débutant.

marketing ads

C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide du débutant avec des instructions très détaillées sur la façon de créer un site Web.

Comment créer un site web à partir de zéro en cinq étapes seulement

Si vous voulez apprendre à créer un site web, il y a quelques aspects clés que je vais vous expliquer et que vous devez apprendre.

Bien que certaines personnes (notamment les développeurs) donnent l’impression qu’il s’agit d’un travail d’expert, la création de votre propre site web n’est pas si difficile. Toute personne ayant des connaissances de base de l’internet peut facilement créer un site web.

En fait, la création d’un site web est un processus simple en 5 étapes :

  1. Choisissez un CMS (Content Management System).
  2. Choisissez et achetez un nom de domaine.
  3. Achetez un plan d’hébergement web.
  4. Choisissez et installez un thème pour créer votre site web professionnel.
  5. Créez le site web.

Nous allons passer en revue chaque étape de ce processus en détail pour vous donner un guide complet sur la création d’un site web.

On commence ?

1. Qu’est-ce qu’un CMS ?

Avant de passer à la partie amusante de ce guide sur la création d’un site Web, il est important d’avoir une compréhension de base de ce qu’est WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), le plus populaire disponible sur le marché aujourd’hui. Un CMS est un logiciel que vous pouvez utiliser pour créer des sites web et gérer leur contenu, tel que des images, des vidéos et des articles, à partir d’un tableau de bord facile à utiliser.

WordPress est le CMS le plus populaire sur Internet, mais il existe de nombreux autres CMS que vous pouvez utiliser pour créer un site Web, par exemple Drupal et Joomla .

Ces CMS ont des fonctionnalités plus complexes et conviennent mieux aux utilisateurs expérimentés. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser WordPress pour créer un site web.

Comment créer un site web : pourquoi choisir WordPress ?

La facilité d’utilisation n’est pas la seule raison pour laquelle les gens aiment WordPress. Il s’agit également d’un logiciel open source puissant que vous pouvez utiliser pour créer tout type de site web. D’un simple blog à un site de commerce électronique, en passant par un forum ou même un réseau social.

blog wordpress

« WordPress est utilisé par 38% de tous les sites web sur Internet. »

Certaines des plus grandes entreprises du monde utilisent également WordPress pour créer des sites web. Parmi ces grandes marques, citons Quartz, Target, Bloomberg, Forbes, Bata et bien d’autres.

WordPress dispose également d’une communauté massive d’utilisateurs qui développent en permanence des thèmes, des plugins et des modules complémentaires pour apporter davantage de fonctionnalités à ce CMS populaire.

Mais la raison la plus importante pour laquelle les gens choisissent WordPress est qu’il s’agit d’un projet à code source ouvert. Cela signifie que vous pouvez télécharger WordPress et l’utiliser comme vous le souhaitez pour créer les sites web que vous voulez, gratuitement !

Automattic, le développeur de WordPress, publie constamment des mises à jour pour la plateforme afin de corriger les bogues et d’améliorer le CMS. Par rapport aux autres CMS, WordPress est, à notre avis, le meilleur choix.

Bien, maintenant que nous en avons fini avec les choses ennuyeuses, passons à la partie amusante : comment créer un site web !

2. Comment créer un site web, choisir le bon nom de domaine

La recherche du nom de domaine idéal est la partie la plus difficile de la création d’un site web, car, en résumé, tous les noms de domaine valables ont déjà été achetés depuis longtemps.

Lorsque vous choisissez un nom de domaine pour créer un site web, il est conseillé de le choisir avec une extension .com, car elle est largement reconnue comme une extension qui renforce la réputation de votre site web. C’est aussi l’extension la plus populaire, il n’est donc pas facile de trouver un nom de domaine .com. Mais, si vous êtes suffisamment créatif, il ne sera pas difficile de trouver un excellent nom de domaine pour votre site.

Vous pouvez utiliser un outil de génération de noms d’entreprise, tel que Naminum ou Brandroot, pour créer un nom unique pour votre site web. Ces outils vous permettent également de vérifier la disponibilité des noms de domaine pour chaque nom que vous générez.

Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez opter pour une autre extension de domaine, comme .Net, .Biz ou .Blog. Il existe des centaines de domaines de premier niveau (TLD) parmi lesquels vous pouvez choisir.

Acheter un nom de domaine pour créer un site

Lorsque vous êtes prêt à acheter un domaine Internet, vous pouvez contacter un bureau d’enregistrement de noms de domaine (nous recommandons OVH, par exemple) et acheter votre domaine.

Remarque : presque tous les fournisseurs d’hébergement vous fourniront un domaine gratuit lorsque vous achetez un pack d’hébergement. Je recommande d’acheter le nom de domaine séparément, vous aurez plus de liberté et de contrôle sur votre nom de domaine.

Voici comment vous pouvez acheter un nom de domaine avec OVH :

Étape 1 : Visitez le site Web d’OVH et recherchez le nom de domaine de votre choix pour vérifier s’il est disponible.

Étape 2 : si le domaine est disponible, ajoutez-le à votre panier et passez à la caisse.

Étape 3 : confirmez votre commande et enregistrez un compte OVH.

Étape 4 : continuez avec le processus de paiement pour acheter votre domaine.

Étape 5 : Une fois que vous avez terminé la procédure de paiement, vous pouvez accéder au tableau de bord de votre compte OVH pour gérer votre nouveau nom de domaine. Prenez note de ce point car nous y reviendrons plus tard.

Enregistrez maintenant un compte chez un fournisseur d’hébergement.

blog wordpress

3. Comment créer un site web : choisir un hébergement professionnel

Pour créer un site web, vous avez besoin d’un espace web pour l’héberger, et c’est là que les fournisseurs d’hébergement interviennent. Ces fournisseurs de services vous « loueront » l’espace dont vous avez besoin pour héberger votre site web sur leurs puissants serveurs.

Les fournisseurs d’hébergement proposent différents types de plans pour la création de sites web :

  • Hébergement mutualisé.
  • Hébergement géré de WordPress.
  • Serveur privé virtuel (VPS).
    Hébergement dédié.

Les plans d’hébergement géré, de VPS et d’hébergement dédié vous coûteront beaucoup d’argent. Pour un débutant, nous recommandons de choisir un plan d’hébergement partagé. Ainsi, vous ne devrez pas investir trop d’argent et vous aurez de la marge pour vous développer. Lorsque votre site web commence à recevoir des milliers de visiteurs par jour, vous pouvez passer à un meilleur plan.

Acheter un pack d’hébergement et créer son propre site web

Siteground est l’un des fournisseurs d’hébergement que nous recommandons à ceux qui souhaitent créer un site Web à partir de zéro de manière totalement indépendante. Nous recommandons Siteground non seulement pour sa vitesse et sa fiabilité, mais aussi pour son service clientèle rapide et réactif.

Siteground propose également un plan d’hébergement spécial WordPress doté de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que les mises à jour automatiques de WordPress, un certificat SSL gratuit, des sauvegardes quotidiennes gratuites et bien plus encore. Sans oublier le plugin SuperCacher (disponible avec les forfaits GrowBig et GoGeek) pour améliorer la vitesse de votre site web.

C’est exactement la raison pour laquelle nous avons choisi Siteground pour cette démonstration sur la création d’un site web.

Mais maintenant, prenons un pack d’hébergement.

Étape 1 : Visitez le site Web de Siteground pour choisir un plan d’hébergement. Pour créer votre premier site WordPress, la formule StartUp est plus que suffisante. Et, si nécessaire, vous pouvez à tout moment passer à une formule supérieure.

Étape 2 : Sélectionnez le plan et cliquez sur Démarrer.

Etape 3 : Sur la page suivante, sélectionnez J’ai déjà un domaine et entrez le nom de domaine que vous avez déjà acheté chez OVH.

Étape 4 : Entrez vos coordonnées pour créer un nouveau compte Siteground.

Étape 5 : Au bas de la page, vous pouvez sélectionner le nombre de mois d’hébergement que vous souhaitez acheter pour créer un site.

Étape 6 : Lorsque vous êtes prêt, acceptez les conditions générales et cliquez sur Payer maintenant pour confirmer votre commande.

Étape 7 : Allez dans l’espace client. Passez à l’onglet Mes comptes où vous verrez tous les détails de votre compte. Mémorisez cette page, nous y reviendrons plus tard.

Configuration des noms de domaine

Maintenant que vous avez un pack d’hébergement, vous devez configurer votre nom de domaine via votre compte OVH et le diriger vers les serveurs Siteground.

Pour ce faire, vous devez entrer les serveurs de noms Siteground pour votre nom de domaine. Voici comment :

Etape 1 : Visitez la page web de votre compte OVH, puis allez dans la liste des domaines et cliquez sur votre nom de domaine.

Étape 2 : Faites défiler vers la droite, trouvez la section Serveurs DNS et sélectionnez Modifier les serveurs DNS.

Étape 3 : Retournez à la page Mes comptes de Siteground et copiez les adresses des serveurs de noms sur la page OVH. Il devrait ressembler à quelque chose comme ns1.am21.siteground.biz. Ne copiez pas les adresses entre parenthèses.

blog wordpress

Étape 4 : Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer la configuration pour enregistrer les modifications.

Il peut s’écouler plusieurs minutes, voire plusieurs heures, avant que les changements ne prennent effet. Soyez donc patient.

Pour créer un site web, vous devez d’abord installer WordPress.

Une fois que vous avez connecté votre domaine à votre compte d’hébergement, il est temps de découvrir comment créer un site web en pratique.

Tout d’abord, nous allons installer WordPress. Vous pouvez le faire en quelques étapes simples.

Étape 1 : Allez sur la page Mes comptes sur Siteground et cliquez sur le bouton rouge « go to cPanel » pour accéder à CPanel.

Étape 2 : Faites défiler vers le bas, trouvez l’outil d’installation de WordPress et cliquez pour lancer l’installation.

Étape 3 : Cliquez sur Installer et choisissez les paramètres souhaités pour votre site WordPress.

Étape 4 : Choisissez si vous voulez utiliser le site avec l’extension www ou si vous voulez installer le site WordPress dans un répertoire tel que iltuodominio.it/blog .

Laissez les paramètres par défaut si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez choisir.

Étape 5 : Saisissez les détails de votre site WordPress, notamment le nom de votre site Web, une description. Ces détails peuvent également être modifiés ultérieurement.

Étape 6 : Choisissez également un nom d’utilisateur et un mot de passe d’administrateur pour votre compte de site Web WordPress. N’oubliez pas de choisir un mot de passe complexe et notez les détails du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous saisissez ici. Vous en aurez besoin pour accéder à votre site web plus tard.

Étape 7 : Cliquez sur Installer et attendez que l’installation soit terminée.

Vous êtes prêts ! Vous devriez maintenant voir votre tout nouveau site web. Et vous pouvez accéder au tableau de bord d’administration de WordPress.

seo blog

4. Choisissez le bon thème pour créer votre site web

Votre site web est presque prêt, le seul problème est que le design de votre site n’a pas l’air très professionnel. Cela est dû au fait que vous utilisez le thème WordPress par défaut. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement changer ce thème pour un meilleur.

Il existe des milliers de thèmes gratuits disponibles dans le répertoire WordPress que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement. Cependant, la plupart de ces thèmes sont soit mal conçus, soit utilisés par des milliers d’autres blogs sur le Web.

Pour créer un site Web d’aspect plus professionnel, vous pouvez utiliser un thème WordPress premium.

Où trouver les meilleurs thèmes WordPress pour les sites web

Les thèmes WordPress premium peuvent coûter entre 19 et 59 dollars, selon l’endroit où vous les achetez. La meilleure place de marché pour trouver des thèmes WordPress abordables est ThemeForest .

La place de marché ThemeForest compte plus de 8 500 thèmes conçus et créés par des développeurs professionnels.

Il existe de nombreux thèmes différents pour créer des sites web différents. Faites un choix judicieux et achetez un thème qui convient à votre secteur d’activité et au sujet de votre site Web.

5. Configurez votre site WordPress

Il est temps de s’exercer et de commencer à configurer votre site WordPress. Il y a plusieurs choses que vous devez faire avant de commencer à créer de nouveaux articles et à télécharger du contenu sur votre site Web.

Commençons par personnaliser les paramètres de base de votre site web.

Configuration des paramètres de base

Étape 1 : Allez sur le tableau de bord de WordPress via le lien tuodominio.it/wp-admin et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Étape 2 : Allez dans la section Paramètres et personnalisez votre site web en choisissant votre fuseau horaire, le format de la date et le nom. Ne modifiez pas les URL de cette page !

Étape 3 : allez dans Permalink pour modifier la façon dont les URL de votre site web sont affichées. Choisissez si vous voulez afficher les permaliens avec la date, le mois ou simplement le nom de la page.

Étape 4 : Cliquez sur Enregistrer les modifications pour sauvegarder vos paramètres.

Installation du thème

L’installation de thèmes gratuits pour votre site WordPress est très simple. Il vous suffit d’aller dans Apparence > Thèmes, de trouver un thème et de cliquer sur Installer. Mais lorsque vous achetez un thème premium, vous devez l’installer manuellement vous-même.

blog wordpress

Après avoir téléchargé un thème premium, vous recevrez un fichier .ZIP contenant les fichiers du thème et une documentation sur le thème avec des instructions sur la façon de le personnaliser. Prenez votre temps et lisez ces instructions avant d’apprendre à personnaliser votre nouveau thème.

Vous pouvez ensuite installer le thème via le tableau de bord de WordPress. Pour cette démonstration, nous utiliserons le thème Astra .

Étape 1 : Allez sur la page Thèmes du tableau de bord de WordPress et sélectionnez Ajouter un nouveau. Ensuite, recherchez ASTRA dans le champ de recherche.

Étape 2 : Cliquez sur Installer .

Étape 3 : Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur Activer pour activer le thème que vous venez d’installer.

Vous verrez votre nouveau thème sur votre site web. Vous devez maintenant personnaliser le thème en fonction de votre marque.

Personnalisez votre thème

Les différents thèmes offrent différentes façons de personnaliser le design. Les thèmes Premium ont leurs propres pages d’options où vous pouvez modifier les paramètres et la conception du thème.

La plupart des thèmes gratuits ne permettent pas une personnalisation aussi poussée, mais vous pouvez néanmoins modifier l’apparence de votre thème.

Étape 1 : Allez dans Apparence et choisissez Personnaliser dans le tableau de bord de WordPress.

Étape 2 : à partir de là, vous pouvez modifier les couleurs, ajouter des images d’arrière-plan, changer la mise en page et personnaliser votre thème comme bon vous semble.

Réglage du menu

Maintenant, vous avez besoin d’un menu de navigation pour que les gens puissent facilement explorer votre site Web.

Créons-en un.

Étape 1 : Allez dans Apparence > Menus et créez un nouveau menu.

Étape 2 : Vous pouvez ensuite ajouter des pages, des catégories et des liens au menu.

Étape 3 : Ajoutez les éléments que vous souhaitez et choisissez l’endroit où afficher le menu sur votre thème.

Étape 4 : Sauvegardez vos modifications.

Vous devriez voir votre nouveau menu apparaître sur votre site web.

Installation des plugins

L’installation de plugins est un excellent moyen d’ajouter des fonctionnalités à votre site web. Il existe des milliers de plugins dans le répertoire WordPress pour personnaliser votre site web.

Voici comment vous pouvez les installer.

Étape 1 : allez dans Plugins et choisissez Ajouter un nouveau .

Étape 2 : recherchez le plugin que vous souhaitez installer et cliquez sur Installer.

Étape 3 : cliquez sur Activer pour activer le plugin.

Étape 4 : C’est tout !

N’oubliez pas de lire l’article sur les meilleurs plugins WordPress pour trouver les meilleurs plugins pour votre site Web.

Personnalisez la barre latérale de votre site web

La barre latérale de votre site web est l’une des zones clés qui vous permet d’afficher des contenus importants pour vos visiteurs, tels que des publicités, des boutons de partage social, des formulaires d’activation de courrier électronique, etc.

Ajouter des widgets à la barre latérale de WordPress
Pour personnaliser votre barre latérale, vous devez aller dans Apparence > Widgets . De là, vous pouvez ajouter de nouveaux widgets à la barre latérale ou même supprimer les widgets inutiles.

Création de nouvelles catégories, pages et articles

Vous pouvez maintenant commencer à créer de nouvelles pages et de nouveaux articles sur votre site WordPress. Mais avant cela, vous devez créer un ensemble de catégories pour organiser vos articles et vos pages.

blog wordpress

Pour créer une catégorie, allez dans Postes > Catégories. Saisissez un nom pour votre catégorie et cliquez sur le bouton Créer une catégorie. Vous pouvez également ajouter ces catégories à vos menus.

Pour créer une page Web, allez dans Pages > Ajouter une page pour créer une page. Saisissez un nom pour la page ainsi que le contenu et cliquez sur le bouton Publier pour publier la page lorsqu’elle est prête.

Comment créer un site web : ajouter une nouvelle page web à WordPress
Pour créer un nouveau message, allez dans Message > Ajouter un nouveau. Saisissez un nom et un contenu. Avant de publier, choisissez une catégorie dans laquelle publier votre message afin d’organiser vos articles.

Ceci conclut notre guide sur la création de sites Web.

Conclusion

Ce guide est suffisant pour comprendre tous les aspects de la création de sites Web avec WordPress. Toutefois, si vous lisez les informations que nous avons mises en lien ici et là, vous serez en mesure de réaliser votre propre projet et d’obtenir le succès que vous souhaitez.

Il est maintenant temps pour vous de prendre le contrôle et de commencer à construire votre site web.

Que vous ayez l’intention de l’utiliser pour créer un blog sur vos sujets préférés, mettre en place une boutique en ligne ou simplement créer un site web gratuit pour un ami, il y a encore beaucoup de travail à faire.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Mettez-vous au travail et transformez ce site Web en une œuvre d’art !

Profitez de votre travail !