Tout Savoir sur Prestashop !!

Ces dernières années, de nombreux vendeurs ont combiné la vente en ligne avec la vente traditionnelle, voire se sont aventurés directement sur le web.

Avec la période de pandémie, le commerce électronique est devenu une nécessité pour quiconque souhaite augmenter ses ventes.

La fermeture des magasins traditionnels pendant de nombreux mois et l’obligation pour les consommateurs de rester à l’intérieur ont créé une nouvelle tendance.

Alors que beaucoup de gens avaient l’habitude d’acheter en ligne, aujourd’hui tout le monde achète en ligne.

Les achats sur l’internet étaient autrefois considérés comme un luxe, ils sont aujourd’hui nécessaires. C’est la seule façon de faire du shopping.

Selon Statista, les ventes en ligne devraient atteindre 4,5 billions d’euros d’ici 2021. Il semble que le commerce en ligne passera d’une pénétration du marché de 15% aujourd’hui à 25% d’ici 2025 (MarketWatch, 2020).

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs se demandent comment créer un site avec PrestaShop.

PrestaShop est un logiciel qui vous permet de créer des sites de commerce électronique personnalisés, dotés d’un design attrayant et de fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur des consommateurs.

Parce que PrestaShop est téléchargeable et installable sur le serveur, beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent créer leur propre site de commerce électronique.

Est-ce possible ?

Oui, mais seulement si vous voulez créer une boutique en ligne pour le plaisir et non pour le business.

Un site de commerce électronique est une plateforme extrêmement complexe qui doit être mise en place dès le départ pour que les consommateurs puissent naviguer facilement, trouver ce qu’ils cherchent et l’acheter en quelques clics.

Nous sommes sûrs que vous souhaitez mettre en place un véritable e-commerce pour réussir professionnellement. Voici comment une agence expérimentée peut créer un site PrestaShop pour vous.

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Qu’est ce que Prestashop ?

PrestaShop est une solution pour la création de sites de commerce électronique. PrestaShop est un logiciel CMS open-source avec une équipe d’experts qui investissent leur énergie et leurs compétences pour améliorer le système.

Ce qui rend PrestaShop spécial, c’est qu’il y a une séparation claire entre les graphiques et le contenu, qui sont la responsabilité des concepteurs web, et la programmation, qui est la responsabilité des développeurs.

Cette division donne à PrestaShop sa polyvalence et sa relative facilité d’utilisation.

En plus d’une interface conviviale, PrestaShop a une composition modulaire qui est constamment mise à jour, ce qui permet d’ajouter de nouvelles fonctions pour gérer la boutique en ligne.

Cependant, son côté pratique ne doit pas vous faire penser que PrestaShop est un CMS fade et non professionnel. Bien au contraire.

Dans PrestaShop, vous pouvez :

  • Chargez et gérez les produits ;
  • Mettre en place des stratégies de marketing telles que le référencement ;
  • Personnalisez l’apparence de votre boutique ;
  • Suivez les phases de paiement, d’expédition et de retour ;
  • Surveillez quotidiennement les performances de votre boutique et de vos ventes pour en assurer le fonctionnement optimal.
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Ce que vous devez savoir maintenant, c’est que PrestaShop est gratuit. Cela signifie-t-il que vous pouvez créer votre propre site e-commerce sans frais ? La réponse est non.

Vous ne savez peut-être pas que le téléchargement du logiciel n’est pas suffisant pour commencer, c’est pourquoi il est important de faire appel à une agence web pour un site PrestaShop.

Une agence expérimentée sait comment installer PrestaShop en choisissant un hébergement et un domaine adaptés au type de boutique que vous souhaitez créer. L’hébergement et les domaines coûtent de l’argent, et choisir la bonne solution dès le départ vous aidera à investir votre budget.

Existe-t-il d’autres solutions que PrestaShop ? Bien sûr, mais laissez-nous vous expliquer pourquoi ce logiciel vous permet de créer un site de commerce électronique de haut niveau alors que d’autres ne le font pas.

Pourquoi utiliser PrestaShop et non WooCommerce ou Shopify ?

Il existe de nombreuses différences entre les CMS utilisés pour créer un e-commerce, mais l’une d’entre elles se distingue immédiatement et est la principale que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une plateforme pour votre entreprise.

WooCommerce n’est pas une plate-forme en soi, mais ce que l’on appelle une « plate-forme hébergée ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il ne peut pas être utilisé seul, mais a besoin d’un autre logiciel à sa base pour être installé.

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En particulier, WooCommerce est un plug-in de commerce électronique pour WordPress. Ce dernier est un CMS très populaire pour créer des sites web traditionnels auxquels, à un stade ultérieur, l’extension pour l’ouverture de la boutique peut être ajoutée.

Le problème est clair : si vous n’avez pas WordPress, vous ne pouvez pas installer WooCommerce.

Qu’en est-il de Shopify ? Shopify est également une plateforme hébergée que vous pouvez utiliser en souscrivant un abonnement mensuel ou annuel. Dans ce cas, le  site e-commerce ne vous appartient pas, mais reste la propriété de la société qui exploite le service.

PrestaShop diffère des deux précédentes car c’est une plateforme auto-hébergée, c’est-à-dire que vous pouvez l’installer directement sur n’importe quel serveur.

Pourquoi devriez-vous faire appel à une agence pour créer votre e-commerce avec PrestaShop ?

PrestaShop est l’un des meilleurs logiciels CMS du marché pour les utilisateurs inexpérimentés.

Cela signifie-t-il que vous pouvez vous occuper vous-même de l’installation et de la configuration de PrestaShop ?

Nous ne le recommandons pas.

Vous trouverez peut-être sur le web de nombreux gourous vous incitant à créer vous-même un site PrestaShop, ou des indépendants proposant de faire le travail pour un prix modique.

Mais n’oubliez pas que même un petit investissement est toujours gaspillé.

Une agence expérimentée peut développer un site de commerce électronique avec PrestaShop qui répond à vos besoins dès le départ. En outre, vous pouvez peut-être engager un freelance et dépenser un peu d’argent, mais vous devrez alors assumer deux fois la charge de la résolution des problèmes d’un site mal créé.

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Avant de se lancer dans des investissements importants tels que des modèles coûteux et des modules complexes, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel qui pourra vous conseiller et installer tout ce dont votre boutique a besoin.

Le processus de création d’un e-commerce avec PrestaShop

Une agence suit un parcours précis et personnalisé pour donner vie à votre boutique en ligne. Voici les principales étapes que vous pouvez suivre pour créer un site PrestaShop professionnel :

  • Décision d’achat d’un hébergement et d’un domaine ;
  • Installation du logiciel PrestaShop ;
  • Attribution d’un thème de base ;
  • Téléchargement du logo ;
  • Ajout de produits au catalogue à l’aide de fiches produits complètes avec images et description ;
  • Identifier les extensions les plus utiles pour les ventes et le marketing ;
  • Mise en place de méthodes de paiement ;
  • Configuration de l’expédition ;
  • Activation de PrestaShop ;
  • Analyse continue des performances ;
  • Correction d’erreurs.

Ce sont les étapes nécessaires pour que le magasin soit complet et fonctionnel. Cependant, chaque étape doit être soignée dans le détail.

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Comment créer un site e-commerce PrestaShop ?

Il est vrai que PrestaShop propose un thème de base et des plug-ins faciles à installer, mais la simple activation de ces fonctionnalités ne fait pas de votre boutique un site de commerce électronique compétitif.

Vous voulez voir un grand nombre de clients atterrir sur votre site, n’est-ce pas ? Et peut-être souhaitez-vous aussi les fidéliser et les faire revenir sans cesse.

Tout cela est possible. Parmi les raisons de créer un e-commerce avec PrestaShop figurent son haut niveau de personnalisation, sa facilité d’utilisation, sa rapidité d’achat et la possibilité d’intégrer une variété de fonctionnalités marketing qui piqueront la curiosité des clients potentiels.

Voyons comment rendre une boutique en ligne vraiment compétitive.

1. Choisir un thème professionnel

La boutique PrestaShop propose plus de 3 000 modèles parmi lesquels vous pouvez choisir pour personnaliser votre boutique en ligne. Il s’agit de thèmes gratuits et payants dont le coût varie.

Les modèles gratuits sont faciles à utiliser mais n’offrent pas beaucoup de possibilités de personnalisation, tandis que les modèles payants permettent aux développeurs de modifier les couleurs, les polices, la position des éléments, la mise en page, les éléments graphiques et bien plus encore.

Plus un thème est personnalisable, plus vous pouvez le créer à l’image de votre marque.

C’est très important car les consommateurs doivent pouvoir vous reconnaître d’un coup d’œil lorsqu’ils arrivent sur votre site. Les polices, les couleurs et les graphiques vous identifient.

2. Création du catalogue de produits

Le deuxième domaine à soigner dans les moindres détails est le catalogue. Il ne suffit pas d’ajouter des produits pour inciter les clients potentiels à acheter.

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Qu’est-ce qui fait qu’un catalogue de produits correspond aux attentes des clients ?

Tout d’abord, l’exhaustivité de l’information. Les fiches produits doivent contenir une série d’images montrant le produit sous plusieurs angles et dans ses utilisations courantes, ainsi qu’une description détaillée.

De nombreuses fiches produits actuelles mettent en œuvre la vente croisée et la vente incitative, c’est-à-dire des stratégies marketing qui présentent des produits complémentaires ou similaires à ceux ajoutés au panier.

Enfin, il est très important d’inclure des boutons sociaux qui permettent de partager des produits et des listes d’achats afin d’encourager d’autres consommateurs à acheter dans votre boutique en ligne.

Négliger cet aspect, ou ne pas le tenir à jour, est une garantie d’échec. C’est pourquoi il est si important que les produits soient chargés de la bonne manière, avec toutes les informations nécessaires bien en vue.

3. Mise en place de la phase de contrôle de sortie

Plus important encore que d’attirer les clients dans votre boutique, il faut leur permettre d’effectuer rapidement leur paiement. Si les pages mettent plus de quelques secondes à se charger ou redirigent l’utilisateur trop souvent, ce dernier se lassera et abandonnera son panier.

C’est pourquoi PrestaShop a prévu plusieurs méthodes de paiement, y compris un paiement tout-en-un.

Cette fonctionnalité améliore considérablement l’expérience d’achat et augmente les conversions. En outre, il fournit un module unique pour gérer tous les modes de paiement.

À cet égard, PrestaShop vous permet de configurer de nombreuses méthodes de paiement différentes, notamment PayPal, les cartes de débit ou de crédit, et les services bancaires mobiles. Plus vous êtes en mesure de donner de choix, plus vous avez de chances de convertir.

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4. Options de livraison

Tout comme il est important d’offrir une variété de méthodes de paiement, il est tout aussi important de permettre une variété d’options de livraison.

Les consommateurs d’aujourd’hui font leurs achats en ligne parce qu’ils peuvent facilement recevoir des produits en quelques jours (voire le jour même), les faire livrer à leur domicile ou à la destination de leur choix.

Il existe également des intégrations qui vous permettent d’importer les produits achetés, de sélectionner le transporteur, de fusionner les envois, d’offrir un suivi et une assistance personnalisée.

Donnez vie à votre nouveau site de commerce électronique

Vous savez maintenant comment créer un site PrestaShop professionnel. Vous envisagez toujours de faire votre propre commerce électronique ?

Vous pourriez le faire, mais comme vous l’avez sans doute deviné, le résultat sera quelque peu décevant.

Lorsque la santé de votre entreprise est en jeu, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels.

Si vous disposez d’un budget, nous vous recommandons de contacter une agence spécialisée dans ce domaine, qui dispose des compétences professionnelles adéquates pour réaliser les travaux dans les meilleurs délais et avec l’investissement nécessaire