blog seo
0 14 minutes 5 heures

Comment puis-je accélérer mon PC Windows ?

Méthodes avancées d’optimisation des systèmes

Voici quelques méthodes plus avancées pour optimiser votre ordinateur.

Désactiver l’utilisation du fichier d’échange

Cette option est intéressante si votre ordinateur dispose d’une grande quantité de mémoire vive. Dans ce cas, le fichier d’échange (utilisé pour stocker les données lorsqu’il n’y a pas assez d’espace dans la RAM) n’est pas aussi nécessaire. Vous pouvez trouver cette option en cliquant sur : Cet ordinateur (clic droit) -> Propriétés -> Paramètres système avancés -> Performances -> Paramètres. Là, cliquez sur Modifier dans la section Mémoire virtuelle de l’onglet Avancé. Décochez l’option Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les disques.

blog seo

À ce stade, vous avez deux options : vous pouvez vous passer complètement du fichier d’échange en sélectionnant Pas de fichier de pagination -> Définir. Vous pouvez également réduire sa taille maximale. Dans ce cas, sélectionnez Taille personnalisée et remplissez les champs Taille initiale et Taille maximale. La valeur saisie dans les deux champs doit être la même et correspondre à environ 1,5 à 2 fois la capacité de la RAM installée. Pour un ordinateur doté de 4 Go de RAM, cela représente environ 6 à 8 Go.

Configurer l’indexation des fichiers

L’indexation des fichiers est principalement utilisée pour accélérer la récupération des données. Cependant, il a besoin de certaines ressources et les utilise souvent sans raison, en vérifiant des endroits où rien ne change. Il est préférable de le configurer pour qu’il ne vérifie que les dossiers les plus importants dans lesquels vous enregistrez des fichiers.

Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration et, dans la zone de recherche, tapez : Options d’indexation. Cliquez dessus et une fenêtre s’ouvrira. Sélectionnez Modifier, cochez Afficher tout et désélectionnez les dossiers que vous ne voulez pas indexer (c’est-à-dire ceux où les choses changent rarement).

Dans la fenêtre Avancé, vous pouvez également ouvrir la fenêtre de configuration et aller dans l’onglet Types de fichiers pour décocher les types de fichiers que vous ne voulez pas indexer (c’est-à-dire ceux que vous ne recherchez pas très souvent).

Sur les disques SSD, vous pouvez accélérer les choses en désactivant l’indexation des fichiers. Ceci est inutile pour ce type de média. Dans l’Explorateur de fichiers, ouvrez Ce PC et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition souhaitée qui se trouve sur le SSD et sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Général, tout en bas, vous verrez l’option Autoriser l’indexation du contenu des fichiers sur ce lecteur ainsi que leurs propriétés. Cette option est activée par défaut, alors décochez-la.

blog seo

Réduire le temps nécessaire à la fermeture des applications lors de l’arrêt de l’ordinateur.

La déconnexion du système prend un peu plus de temps car le temps de fermeture par défaut des applications ouvertes a une valeur plus élevée. Vous pouvez modifier cette valeur pour accélérer la déconnexion du système. Dans ce cas, exécutez l’éditeur de registre, c’est-à-dire que dans la barre de recherche de Windows, tapez regedit et sélectionnez le premier résultat qui apparaît (commande Exécuter regedit). Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM -> CurrentControlSet et sélectionnez Control. Trouvez sur le côté droit l’élément WaitToKillServiceTimeout et diminuez la valeur donnée (en millisecondes, c’est-à-dire 1/1000 de seconde) à par exemple 10000 (c’est-à-dire 10 secondes). Cliquez sur OK, fermez l’éditeur et redémarrez votre ordinateur.

Comment accélérer mon ordinateur ?

Amélioration extrême des performances de l’ordinateur

Vous trouverez ici des méthodes plus risquées pour accélérer votre ordinateur. Vous découvrirez également des alternatives raisonnables.

Désactiver la récupération du système

Cette option n’accélère pas votre ordinateur, mais elle permet d’économiser de l’espace disque, ce qui peut créer de l’espace supplémentaire pour les fichiers d’échange et donc augmenter les performances de votre ordinateur. Cependant, si vous connaissez les lois de Murphy, vous pouvez vous attendre à ce que l’option de restauration du système, bien que vous ne l’ayez jamais utilisée auparavant, devienne soudainement nécessaire dès que vous la désactivez. Vous trouverez cette option dans Cet ordinateur (utilisez le bouton droit de la souris) -> Propriétés -> Protection du système -> Configurer -> Désactiver la protection du système. Vous sélectionnez cette option et cliquez sur OK pour enregistrer et confirmer Oui.

blog seo

Toutefois, nous vous recommandons une solution légèrement moins invasive : réduire l’espace maximal que vous pouvez utiliser pour sauvegarder les points de restauration. Vous pouvez également le trouver dans la fenêtre Protection du système. Laissez l’option sélectionnée par défaut et utilisez le curseur pour réduire l’espace maximal que vous pouvez utiliser pour enregistrer les points de restauration.

Activer la mise en cache en écriture

Cela améliore les performances du système en collectant les commandes d’écriture envoyées aux périphériques de stockage et en les mettant en mémoire tampon jusqu’à ce que les supports de stockage plus lents puissent les traiter. Vous pouvez trouver cette option en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail -> Propriétés -> Gestionnaire de périphériques -> Stations de disque et en double-cliquant sur le périphérique souhaité. Cochez la case Activer la mise en cache en écriture sur le périphérique et appuyez sur OK.

Il s’agit toutefois d’une méthode quelque peu risquée, car vous risquez de perdre des données en cas de panne de courant et d’arrêt soudain de l’ordinateur. Nous vous conseillons d’utiliser cette option en dernier recours, uniquement sur un ordinateur portable dont la batterie est chargée ou sur un ordinateur de bureau connecté à un onduleur.

Désactiver la procédure de connexion

Cela accélérera certainement un peu le processus de démarrage. Appuyez simultanément sur WIN+R et, dans la fenêtre de démarrage, tapez : control userpasswords2 et cliquez sur Entrée. Allez dans l’onglet Utilisateurs et décochez la case Pour utiliser cet ordinateur, l’utilisateur doit entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cliquez sur OK, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur et répétez-le dans la case ci-dessous. Acceptez en cliquant sur OK et fermez en cliquant à nouveau sur OK.

Notez toutefois que cela réduit la sécurité de vos données. N’utilisez cette méthode que si vous utilisez votre ordinateur portable uniquement à la maison et que vous êtes le seul à l’utiliser. Sinon, vous risquez un accès non autorisé à vos documents.

blog seo

Accélération informatique basée sur le matériel

Découvrez quels composants et accessoires peuvent contribuer à accélérer votre ordinateur.

SSD

L’un des meilleurs moyens d’accélérer votre ordinateur. Même un petit SSD peut rendre votre ordinateur beaucoup plus rapide. Assurez-vous simplement que vous pouvez y installer votre système et vos programmes. Certains ordinateurs portables et PC sont dotés d’emplacements pour deux disques, ce qui vous permet d’installer un disque SSD tout en conservant vos données sur votre disque dur actuel. Toutefois, vérifiez son état avec l’application appropriée (par exemple HDDLife).

Les ralentissements soudains et les blocages du système peuvent indiquer une défaillance du disque dur. Dans ce cas, sauvegardez vos données sur un autre support dès que possible et remplacez le disque par un nouveau.

Si votre SSD est un disque 2,5″ et que le logement du disque est un disque 3,5″ ou même 5,25″, vous aurez également besoin de ce que l’on appelle des traîneaux. Ils peuvent être utilisés pour faire entrer un disque plus petit dans l’espace de votre ordinateur.

Boîtier de disque dur

Un excellent complément à votre SSD. Si vous n’avez qu’un emplacement pour un seul disque, vous pouvez mettre votre disque dur de données dans un boîtier spécial et en faire un disque externe où vous avez vos données. Faites simplement attention à la taille de votre disque dans votre ordinateur, qu’il soit de 2,5″ ou de 3,5″, afin de pouvoir choisir la bonne taille de boîtier.

Alimentation électrique

Souvent, le problème peut aussi être dû à une alimentation électrique inadéquate. À l’origine, vous obtenez le bon modèle avec votre ordinateur, mais si vous le remplacez ou le construisez à partir de zéro, veillez à choisir le modèle le plus compatible possible. Sinon, il fournira une tension trop faible ou provoquera des pics de tension, ce qui peut entraîner un fonctionnement instable, voire une panne de l’ordinateur.

RAM

Une autre option éprouvée pour accélérer le système. Il est juste important de vérifier d’abord combien d’os de RAM votre carte mère supportera, et quel type est compatible avec elle. Différents types de mémoire s’adaptent à un ordinateur de bureau et d’autres à un ordinateur portable, en raison de différences dans leur conception. Vous pouvez vérifier tout cela dans les spécifications techniques de votre ordinateur ou en utilisant une application spéciale (par exemple CPU-Z). Lisez également notre guide sur la RAM :

Antivirus

Les logiciels antivirus gratuits sont réputés pour leurs capacités limitées et le ralentissement du système. Il vaut la peine d’investir dans un antivirus professionnel pour protéger votre ordinateur avec moins de ressources.

blog seo

Air comprimé

Parfois, un ordinateur qui est trop lent a simplement besoin d’être nettoyé. Si le ventilateur et les évents sont poussiéreux, sa température est plus élevée. Le processeur réagit alors de manière simple : il réduit les performances ou parfois même s’éteint, car la chaleur excessive ne lui est d’aucune utilité et il a un certain seuil de température au-delà duquel il doit s’éteindre.

Dans ce cas, il serait bon de remplacer la pâte thermoconductrice du processeur ou de la carte graphique. Nous recommandons de remplacer la pâte au moins une fois tous les deux ans. Vous pouvez le changer plus souvent, surtout si vous utilisez beaucoup votre ordinateur (plusieurs heures par jour).

Rem remplacer le processeur et/ou carte graphique

Il s’agit toutefois d’un dernier recours qui, dans le cas du processeur, implique généralement le remplacement de la carte mère et parfois de la mémoire vive. Le processeur a un impact important sur les performances de votre ordinateur. Son remplacement permettra d’améliorer sensiblement ses performances globales.

Malgré les apparences, la carte graphique n’affecte pas seulement les performances des jeux, mais peut également améliorer le fonctionnement du système d’exploitation. Le nouveau Windows dépend de plus en plus de la puissance du GPU. Les propriétaires de cartes plus anciennes et plus faibles peuvent constater une différence notable dans les performances du système après un changement. Toutefois, si votre ordinateur est équipé d’une puce graphique raisonnablement moderne, le remplacement de ce composant sera inutile.

Maintetant que vous avez le matériel adéquat, vous pouvez vous lancer dans le SEO et la création de Site web. Nous vous proposons des conseils et astuces ici !!!

Voici toutes les méthodes que vous devez connaître si vous voulez accélérer votre ordinateur. Lesquels utilisez-vous ? Ou avez-vous une suggestion tout aussi efficace ? Nous nous réjouissons de votre commentaire.