Qu’est ce que le référencement ?

SEO, littéralement Search Engine Optimisation, signifie « optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche ». Quel est le moteur de recherche le plus utilisé ? Google. Nous avons de bonnes raisons de le dire ! Découvrez-le dans notre article : Si vous voulez que le Web vous aime, Google vous aimera.
Donc, comme nous le disions, optimiser un site web signifie faire en sorte que Google le trouve et le propose parmi ses résultats.

Si nous voulions condenser la signification du référencement en une seule phrase récapitulative, nous pourrions facilement dire que les sites web doivent être aimés par Google afin d’être placés en tête des résultats de recherche. Votre site web doit donc être « travaillé » d’une certaine manière pour pouvoir être compétitif dans les moteurs de recherche.

Vous vous demandez peut-être : « Comment faire pour que Google aime mon site web ? Si vous l’avez déjà fait, il est peut-être un peu trop tard, même si, avec un peu d’effort, vous pouvez encore faire quelque chose contre un site non optimisé.
Si, en revanche, le site en est encore à ses débuts, toutes les connaissances pertinentes seront mises à profit pour créer un site web qui « parle » non seulement aux utilisateurs humains mais aussi aux moteurs de recherche.

Comment être trouvé sur les moteurs de recherches ?

Pour être trouvées efficacement, les entreprises ont deux options :

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Première Possibilité

Optimiser le site par un véritable référencement, afin de se positionner « naturellement » dans les résultats recommandés (SERP), sans payer le moteur de recherche. L’expert en référencement aura facilité ce processus en utilisant diverses techniques telles que le contrôle et la vérification des textes, l’optimisation des pages au moyen de balises spécifiques, l’insertion d’informations supplémentaires dans les images et d’autres techniques de recherche et l’insertion de mots-clés, c’est-à-dire les mots-clés pour lesquels l’entreprise souhaite être trouvée.
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Deuxième Possibilité

Utiliser SEA, c’est-à-dire parrainer son propre site web par le biais d’annonces payantes : pour apparaître parmi les résultats payants, l’entreprise paie à Google un montant qui est déterminé (à chaque recherche de l’utilisateur) sur la base de nombreuses variations, dont, par exemple :
– le mot clé utilisé pour la recherche
– la concurrence sur le même mot-clé ;
– l’appareil utilisé pour la recherche ;
– l’heure à laquelle la recherche a été effectuée ;
– la qualité de l’annonce et sa pertinence par rapport aux mots recherchés ;
– la qualité de la page de destination et sa pertinence par rapport à la recherche et à l’annonce.

Enfin, l’algorithme utilisé par Google vérifiera le montant du budget déjà dépensé au cours de la journée ainsi que le coût par clic maximal fixé pour la campagne.

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Différences entre SEO et SEA

La première option implique un travail patient de la part des développeurs de sites, qui veillent à ce que le site soit construit de la manière la plus appropriée, et de la part des rédacteurs de textes, qui doivent s’assurer qu’ils rédigent un contenu intéressant qui donne à l’utilisateur les réponses qu’il recherche.

La seconde est un moyen plus rapide d’obtenir des résultats tangibles.
Mais la différence est énorme : dans le premier cas, vous aurez un site qui se classera au fil du temps pour des mots clés particuliers, grâce au contenu qui sera construit. Cela permettra au site de faire de plus en plus autorité dans son secteur et donc d’être recherché (et surtout trouvé) par les utilisateurs.
Dans le second cas, en revanche, vous obtiendrez des résultats immédiats, mais à un coût plus élevé et concentrés dans le temps : les effets disparaîtront dès que le budget ne sera plus utilisé à cette fin, si une croissance organique des contenus n’a pas été poursuivie.

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Termes Techniques du monde SEM

Maintenant que vous avez une idée claire des voies possibles, clarifions les termes utilisés par les professionnels du secteur :
SERP : page de résultats des moteurs de recherche.
Mot clé : Un mot clé utile pour le positionnement dans les SERP.
Indexation : présence sur Google (en général)
Positionnement : la position exacte d’un site dans les SERP pour un mot clé donné.
Compétitivité des mots clés : combien de sites sont classés pour ce mot clé et comment.
SEA : littéralement publicité sur les moteurs de recherche ; vous payez directement le moteur de recherche pour qu’il apparaisse dans les SERP avec des annonces sponsorisées.
Résultats organiques : résultats SERP non payants (obtenus grâce au référencement)
Résultats payants : résultats SERP payants (obtenus par SEA).
Ainsi, indexer signifie participer et positionner signifie gagner.

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En Résumé : Faut-il optimiser son site par le biais du référencement ?

✔ Oui, si vous voulez être trouvé sur les moteurs de recherche.
✔ Oui, si vous voulez trouver plus de clients
✔ Oui, si vous voulez battre vos concurrents en ligne.
✔ Mais tout d’abord, comme déjà mentionné,  » Oui, si vous avez de la patience « . Le référencement est un travail continu pour obtenir des résultats dans le temps, mais surtout pour les maintenir.
Le moteur de recherche a besoin de temps pour remarquer l’existence d’un nouveau site, mais surtout pour comprendre de quoi il s’agit. Pour cette raison, il est nécessaire d’aider le moteur avec quelques astuces ; plus il y en a, plus il sera facile de grimper dans les SERPs.
En plus de ces astuces techniques, le moteur de recherche a avant tout besoin de contenu. Sinon, comment pourra-t-il comprendre le contenu de votre site web ? C’est pourquoi il est important d’avoir un contenu de qualité lié à votre secteur et de le mettre à jour en permanence.

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Une activité en exclue-t-elle une autre ? Et bien non …

Pendant que votre site commence à être indexé puis classé, vous pouvez effectuer des activités payantes (en payant directement le moteur) pour lancer votre site. Mais attention ! Une fois que vous avez cessé de payer le moteur de recherche, s’il n’y a pas une bonne base de référencement en dessous, le site disparaîtra dans la nature. C’est pourquoi il est important que les deux activités (SEO+SEA) aillent de pair.
Dans certains cas seulement, vous ne pouvez faire que de la SEA, par exemple si vous devez parrainer une activité ou un service temporaire ou une offre temporaire. En matière de référencement, le temps d’indexation, mais surtout le temps de positionnement, peut varier (voire beaucoup) en fonction de la compétitivité du secteur et des mots-clés sur lesquels on veut se positionner.
Il est évident que plus nous sommes compétitifs (à la fois en termes de secteur et de mots-clés), plus nous aurons besoin de temps et d’activité pour atteindre nos objectifs. Mais c’est notre travail.