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Comment apporter de la visibilité à votre site web ?

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le référencement d’un site web. L’une d’entre elles est la structure du site web, également appelée « architecture ».

Créer un site web n’est pas une tâche difficile de nos jours. Mais augmenter la visibilité d’un site web est l’un des aspects les plus importants et les plus compliqués à réaliser et la structure du site joue un rôle fondamental, trop souvent sous-estimé.

L’un des paramètres les plus importants pour l’indexation d’un site web est, en fait, sa structure, autrement appelée architecture ou arborescence. Tout comme une ville bien structurée permet à ses habitants de se déplacer de manière stratégique, en les aidant à s’orienter, un site web composé de pages définies dans une excellente structure permettra aux utilisateurs de naviguer facilement à travers tout son contenu.

Si l’architecture d’un site web est bien organisée, les chances d’être mieux classé dans les moteurs de recherche sont plus grandes. Voici les deux grands avantages d’avoir une architecture de site web bien pensée.

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L’expérience de l’utilisateur s’améliore

Une architecture de site web bien pensée a certainement un effet sur le référencement et permet de communiquer efficacement avec le moteur de recherche, mais n’oublions pas un élément important de la navigation : l’utilisateur. L’expérience utilisateur permet à Google, comme à tout autre moteur de recherche, de collecter des données qui peuvent récompenser ou pénaliser un site web. Un faible CTR (Click-through Rate) et des temps de visite réduits ont un impact négatif, alors qu’une structure de site web bien organisée permet à l’utilisateur de naviguer plus longtemps et plus facilement sur le site. Cela réduit le taux de rebond et augmente le temps de visite, deux paramètres utiles pour l’indexation.

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Après tout, la durée d’attention de l’utilisateur est très courte, comme l’ont montré de nombreuses études et rapports. La structure d’un site doit donc viser avant tout à offrir une excellente expérience aux utilisateurs. Il suffit de dire que même une augmentation d’une seconde du temps de chargement d’une page peut entraîner un taux de rebond plus élevé et, par conséquent, une réduction des visites.

Réduction des temps d’exécution du crawler

Google lui-même admet et souligne l’importance de la structure. Le crawler (logiciel qui analyse le contenu d’un réseau) scanne un site web. Un site bien structuré, avec une bonne navigabilité et des pages organisées, permet aux robots d’exploration de parcourir plus facilement le contenu de notre site. Lorsque la page d’accueil d’un site Web est bien reliée à toutes les sous-pages importantes, il est très facile pour ces logiciels d’explorer le site.

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Sitelinks dans les SERP

Une bonne structure de site web est l’un des facteurs qui permettent à Google d’attribuer des sitelinks. Que sont les sitelinks ? Ce sont des éléments qui s’affichent sous le premier résultat de la SERP et qui ne sont rien d’autre que des liens internes au site qui permettent à l’utilisateur de naviguer sans passer par la page d’accueil mais en allant directement à la page du site qui l’intéresse.

Les sitelinks ne peuvent pas être activés de manière indépendante : c’est en fait l’algorithme de Google qui « récompense » un site web avec des sitelinks. Quand est-ce qu’il fait ça ? De nombreux facteurs déterminent l’attribution des sitelinks, l’un d’entre eux étant la bonne structure du site.

Il y a donc de nombreux aspects à prendre en compte lors de l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. La structure est l’une des méthodes d’optimisation les plus importantes mais aussi les plus négligées. Pourtant, si vous pouvez compter sur une bonne structure de site, le référencement sera également facilité.

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