Tout savoir sur la Gestion des clients en ligne !

Le web peut être un excellent moyen de gérer les clients en ligne car, avec une utilisation équilibrée de la technologie et des mises à jour constantes du projet web, nous pouvons toujours envoyer un message de commodité et de vitalité de notre façon de travailler.

blog wordpress

Comment gérer les clients avec le web ?

Le web permet un contact direct avec des courriels, des messages textuels, des mises à jour de pages de réseaux sociaux, des mises à jour directes sur notre site web et nous permet de faire tout cela sans être trop intrusif et ennuyeux. Nous devons peser le message, nous devons peser les envois et ne pas exagérer, peut-être même essayer d’être toujours intéressant en proposant quelque chose et constant dans le timing.

La gestion des clients en ligne, ou en tout cas la gestion des clients, a toujours été le « rêve » de chacun car il s’agit de trouver un compromis idéal pour qu’ils dépensent de l’argent avec nous. Le grand problème de toutes les petites et moyennes entreprises, sur lequel nous nous penchons, est celui d’avoir des clients fidèles afin que la consommation et les achats soient constants et que les recettes soient équilibrées. Malheureusement, il arrive de plus en plus souvent que les clients, pour diverses raisons, « flânent » et dépensent un peu partout où ils se trouvent, que ce soit par commodité, par temps ou par intérêt. Il faudrait ici faire de nombreuses distinctions en fonction des différentes catégories de produits que nous traitons, mais pour donner une idée de base adaptée aux PME, aux entreprises, aux professionnels et aux petits commerces, nous pensons que c’est une idée gagnante de commencer par soigner l’aspect communication avec quelques bases, quelques dénominateurs communs qui peuvent nous aider à fidéliser ou au moins à rappeler au client/visiteur que nous sommes là aussi.

Lire aussi :  Stratégie de contenu : définition et fonctionnement

agence web

Un excellent début pour gérer au mieux les clients en ligne est d’être constant dans la publicité de notre activité, qu’il s’agisse de nouveaux produits ou de remises, et pour cela il faut insister pendant des mois et des mois. Créer un message accrocheur, ou essayer de toujours disposer d’un produit particulièrement recherché et toujours à un prix vraiment avantageux. Malheureusement, à l’ère du web et de l’innovation, nous nous fatiguons si nous n’obtenons pas de réponse au deuxième envoi, sans penser à la difficulté de percer les habitudes et les bonnes grâces du client, qui à son tour est bombardé de manière exaspérée par celui qui trouve son e-mail.

Non seulement des remises pour gérer les clients

Attention ! …

pas seulement des remises pour gérer les clients,

Vous avez plutôt besoin d’une combinaison de choses, dont la plupart peuvent être des services supplémentaires qui rendent l’achat chez nous particulièrement intéressant. Ce n’est pas seulement le prix qui attire les clients sur le web, mais aussi dans les points de vente en général, et parfois d’autres facteurs se cachent derrière le prix, comme la gentillesse des opérateurs ou la volonté de remédier aux lacunes. L’aspect de la gestion des clients en ligne qui nous intéresse pourrait en fait être composé d’une série de services supplémentaires permettant au client de communiquer les bons et les mauvais aspects de la transaction effectuée avec notre point de vente. Le but n’est pas de les faire parler, mais plutôt de leur faire comprendre que nous sommes là, qu’ils ne perdent pas leur temps avec un courriel qui ne sera jamais lu. En fait, le client final nous donne des suggestions, des solutions possibles parce que c’est lui qui utilise ce que nous faisons dans la vie réelle et découvre les défauts, les mérites et les autres utilisations possibles.

Lire aussi :  Comment appliquer la loi RGPD ?

blog seo

Travailler sans retour d’information apparent

Une autre étape à analyser est liée au travail qui manque souvent de retour (apparent), c’est-à-dire que souvent nous ne recevons pas de retour concret du site lui-même sous forme de courriels ou de contacts parce que le client le visite, se fait une idée et nous rend visite en magasin sans nous dire qu’il a vu le site. En fait, notre expérience le confirme pour un épisode intéressant qui est arrivé à un client qui était tellement insatisfait du web qu’il n’a pas renouvelé le domaine et a laissé le site partir, jusqu’à ce qu’un client lui fasse remarquer combien il était pratique de voir les aperçus depuis le web. Là, il s’est rendu compte de la force du projet et l’a repris, en investissant beaucoup plus. La tendance générale était à la baisse, mais il pensait que « la faute » n’était que passagère, jusqu’à ce que cette étincelle lui fasse prendre conscience de la force du web et du pouvoir communicatif du média.