Comment faire le meilleur usage de Google Analytics et éviter les erreurs courantes ?
Comprendre les erreurs les plus courantes dans l’utilisation de Google Analytics vous permet de maximiser votre activité en ligne.
Il est essentiel d’utiliser Google Analytics et d’éviter les erreurs les plus courantes pour que les entreprises obtiennent des résultats sur leur activité en ligne. L’outil Google est un outil essentiel pour toute activité sur le web, mais il peut souvent être difficile pour ceux qui n’ont pas de bonnes connaissances en informatique. Comment gérer au mieux Google Analytics ?
Google Analytics : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si important ?
Avant d’analyser en détail comment utiliser Google Analytics et comment éviter les erreurs les plus courantes, essayons de comprendre ce qu’est cet outil et quel est son énorme potentiel.
Google Analytics est un outil entièrement gratuit que Google met à la disposition des gestionnaires de sites web pour surveiller, analyser et évaluer leur activité en ligne. Pour ce faire, il nous fournit une série de statistiques, de mesures et d’outils analytiques qui sont essentiels pour comprendre si notre stratégie numérique donne des résultats.
L’importance de Google Analytics est évidente pour toute entreprise ayant une présence sur le web. Grâce à cet outil, il est possible, par exemple, de connaître le volume de trafic généré par son propre site, de comprendre le nombre de conversions, le taux de rebond, les données d’acquisition des utilisateurs et leur comportement.
Erreurs à éviter : comment utiliser Google Analytics de manière optimale
Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes dans l’utilisation de Analytics. Ce sont des erreurs qui, nous vous le rappelons, peuvent compromettre une analyse correcte de l’activité de votre site.
- Configuration incorrecte : la configuration de Google Analytics est en soi assez simple et guidée par le chemin créé par les ingénieurs de Google. Cependant, il est indéniable qu’une erreur dans cette phase initiale peut compromettre totalement les campagnes de marketing. La première étape consiste à comprendre en détail la différence fondamentale entre « compte », « propriété » et « vue ». Le « compte » représente l’entreprise. Vous pouvez évidemment créer un compte Google au nom de votre entreprise pour configurer Analytics. La « Propriété » représente le site de l’entreprise. Une marque peut également avoir plusieurs sites et plusieurs activités. Il est donc nécessaire de créer plusieurs « propriétés ».
- Mise en place incorrecte du suivi : afin de garantir que chaque page du site renvoie les données nécessaires aux évaluations, une erreur à éviter est de ne pas insérer correctement les codes dans les sources des pages web. Ce travail peut être réalisé de manière autonome pour ceux qui ont des connaissances en informatique, sinon il doit être confié à un professionnel du secteur. L’important est de ne pas faire d’erreurs.
- Analyse non constante des données : quel est l’intérêt d’utiliser Google Analytics sans analyse constante des données ? De nombreuses entreprises n’accordent pas à l’énorme quantité d’informations renvoyées par Analytics l’importance qu’elle mérite, ce qui les empêche d’améliorer et d’optimiser leurs campagnes. Une autre erreur courante consiste à ne pas comparer les données. Les affaires sont aussi faites de moments saisonniers, de variables décisives qui vont au-delà de la campagne elle-même. Il est important de les connaître en profondeur pour réussir.
- Ne pas se fixer d’objectifs : quelle est l’essence du succès ? Fixer des objectifs, les atteindre et éventuellement les dépasser. Dans Google Analytics, il est possible de définir des objectifs à moyen ou long terme. C’est le seul moyen de tirer le meilleur parti des informations fournies par l’outil. Si vous ne le faites pas, vous vous contentez d’analyser les statistiques sans comprendre si elles présentent des résultats positifs ou négatifs pour votre entreprise.
- Ne tenez pas compte des différents appareils : un contenu qui s’affiche bien sur les ordinateurs de bureau n’est pas forcément aussi performant sur les smartphones. D’autre part, il peut arriver qu’une campagne sur les appareils mobiles obtienne plus de conversions qu’une campagne sur desktop ou tablette. Il est important de surveiller et de comprendre au mieux les performances des différents appareils, également parce que la plupart du temps, ils nécessitent des dispositifs graphiques complètement différents pour fonctionner.
Ne pas accorder l’attention nécessaire aux conversions : quel est le but ultime d’une campagne ? Pour vendre, pour gagner en visibilité, pour convertir. Vous ne le saurez pas si vous n’accordez pas l’importance voulue au suivi des conversions, c’est-à-dire au comportement des utilisateurs sur votre site Web.
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