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Backlinks : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce si important pour le référencement ?

Les backlinks sont des liens qui partent d’une page d’un site web et vont vers une autre. Si quelqu’un établit un lien vers votre site, vous obtenez un backlink. Si vous créez un lien vers un autre site Web, celui-ci reçoit votre backlink. C’est simple, n’est-ce pas ?

Dans ce court article, nous aborderons les points suivants :

  • Pourquoi les backlinks sont importants ?
  • Qu’est-ce qu’un bon backlink?
  • Comment vérifier la qualité des backlinks ?
  • Comment obtenir plus de backlinks ?

Pourquoi les backlinks sont-ils importants ?

Imaginez que vous cherchez un médecin à consulter. La première chose qui vous vient naturellement est de parler à vos amis et connaissances afin d’obtenir une recommandation pour un spécialiste qui soit bon et fiable. Eh bien, le monde des backlinks fonctionne de la même manière.

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Pratiquement tout consiste à se faire « recommander » par des sites faisant autorité et auxquels les gens font confiance. Si l’un de mes articles est recommandé par TF1, cela doit signifier que je suis une personne digne de confiance, non ?

Les backlinks aident donc à trois choses principales.

  1. Classements

Les moteurs de recherche comme Google considèrent les backlinks comme des « votes de confiance ». En général, plus vos pages web ont de votes, plus elles ont de chances d’être classées pour les requêtes de recherche pertinentes dans les SERP.

Comment peut-on dire cela ? Selon une étude d’Ahrefs, il a été constaté que le nombre de backlinks provenant de sites uniques est fortement corrélé au trafic de recherche organique.

 2. Détectabilité

Les moteurs de recherche trouvent le nouveau contenu en revisitant les pages qu’ils connaissent déjà pour vérifier la présence de nouveaux liens.

Étant donné que les moteurs de recherche revisitent les pages populaires plus souvent que les pages moins populaires, ils peuvent découvrir votre contenu plus rapidement si vous obtenez des backlinks de pages ayant un fort volume de trafic.

3. Trafic de référence

De quoi s’agit-il ? Le but des backlinks est de diriger les gens vers des ressources utiles, c’est pourquoi ils sont cliquables. Lorsqu’une personne clique sur un lien vers votre site web, vous obtenez du « trafic de référence ».

Dans l’outil Google Analytics, vous pouvez aller voir en détail les données relatives à cette valeur.

Qu’est-ce qu’un bon backlink?

Tous les backlinks créés ne sont pas identiques. Il est important de distinguer les bons et les mauvais backlinks. Voici quelques-uns des attributs qui contribuent à la qualité et à l’utilité d’un backlink:

  1. Pertinence

Google accorde plus de valeur aux backlinks pertinents, car les internautes sont plus susceptibles de cliquer dessus.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si un plombier dispose de backlinks provenant de deux pages, l’une sur les chats et l’autre sur l’installation de chaudières, cette dernière est susceptible d’avoir plus de valeur et donc d’apporter un réel avantage.

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Ce concept s’applique également aux domaines.

2. Autorité

Les backlinks provenant de pages web fortes transfèrent généralement plus d' »autorité » que les pages faibles.

Cela dit, les backlinks provenant de pages fortes ne transfèrent pas toujours plus d’autorité.

Le brevet original de Google stipule que l’autorité est divisée de manière égale entre tous les liens sortants d’une page Web. Ainsi, si vous avez des backlinks de deux pages et que l’une d’entre elles a plus de liens sortants que l’autre, toutes choses étant égales par ailleurs, le lien de la page ayant le moins de liens sortants transfère plus d’autorité.

Les choses sont-elles si simples de nos jours ? Probablement pas. Google a déposé un certain nombre de brevets décrivant diverses méthodes d’attribution de valeur aux liens retour.

De plus, les backlinks internes contribuent également à l’autorité d’une page.

Il est donc important qu’un professionnel s’occupe constamment des liens internes. Cela permettra à Google d’explorer plus facilement les pages à des fins d’indexation.

Les utilisateurs en profiteront également en passant facilement d’un article à l’autre et en augmentant ainsi le temps passé sur le site.

3. Trafic

Les backlinks provenant de pages à fort trafic vous enverront généralement plus de trafic de référence que ceux provenant de pages à faible trafic. C’est évident. La vraie question est la suivante : les backlinks provenant de pages à fort trafic influencent-ils plus positivement les classements que les backlinks provenant de pages à faible trafic ?

C’est une question à laquelle Ahrefs a tenté de répondre. Les pages les mieux classées pour 44 589 mots-clés sans marque ont été prises et le trafic organique des pages qui y sont liées a été examiné.

En bref, il existe une corrélation faible mais claire entre les classements et les backlinks provenant de pages ayant un trafic de recherche organique. Toutefois, le grand nombre de backlinks provenant de sites web uniques (domaines de référence) et l’autorité au niveau de la page semblent être plus importants.

4. Positionnement

Étant donné que les gens sont plus susceptibles de cliquer sur des liens importants, certains liens sur les pages Web ont probablement plus d’autorité que d’autres.

Bill Slawski, fondateur de SEO by the Sea, en parle dans son analyse du brevet « surfeur raisonnable » mis à jour par Google.

« Si un lien se trouve dans la zone de contenu principale d’une page, qu’il utilise une police et une couleur susceptibles de le faire ressortir, et qu’il utilise un texte sur lequel quelqu’un pourrait cliquer, il pourrait transmettre une quantité appréciable de PageRank. En revanche, s’il combine des caractéristiques qui le rendent moins susceptible d’être cliqué, par exemple s’il se trouve dans le pied de page, dans la même couleur de texte que le reste du texte de cette page et dans la même police, et s’il utilise un texte d’ancrage dont les gens ne se soucient pas, il risque de ne pas transmettre beaucoup de PageRank. »      – Bill Slawski

Tenez-en compte lorsque vous créez des liens. Si votre lien se retrouve dans le pied de page du site, ou avec cinquante autres sites dans la barre latérale, il est probablement préférable de consacrer vos ressources à d’autres opportunités.

5. Dofollow et Nofollow

Les backlinks no-follow n’affectent généralement pas le classement de la page liée, bien qu’ils puissent le faire.

Comme la création de liens demande du temps et des efforts, il est préférable de donner la priorité aux liens dofollow. Si vous vous retrouvez avec un backlink nofollow, ce n’est pas la fin du monde, mieux vaut ça que rien.

Malheureusement, le référencement n’est pas une science exacte et, à l’heure actuelle, il n’y a aucune certitude que ce type de backlink apporte un réel avantage ou non.

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6. Texte d’ancrage

Le texte d’ancrage n’est rien d’autre que le mot cliquable qui contient le lien vers le site. La combinaison de ce texte + le lien forme le backlink.

Google déclare que le texte d’ancrage influence les classements dans son brevet original.

« Google utilise un certain nombre de techniques pour améliorer la qualité des recherches, notamment le classement des pages, le texte d’ancrage et les informations de proximité. »

Cela dit, certaines études ont mis en évidence la relation entre le texte d’ancrage et les classements et il a été constaté que les corrélations étaient faibles.

Ainsi, si le texte d’ancrage est important, il ne l’est pas autant que d’autres éléments.

Comment vérifier la qualité des backlinks ?

Il existe deux façons de vérifier les backlinks d’un site ou d’une page web. La première méthode ne fonctionne que pour les sites dont vous êtes propriétaire et qui utilisent la Google Search Console. La deuxième méthode vous permet de vérifier les backlinks de n’importe quel site, mais vous devez posséder un logiciel spécial (Semrush, Seozoom, Ahrefs).

Vérification des backlinks dans Google Search Console

Google Search Console vous fournit des données sur le trafic de recherche organique et les performances globales de votre site web. Cet outil est gratuit : il suffit de s’inscrire et de vérifier la propriété de votre site web.

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur « Liens » dans la barre latérale.

Le nombre sous « Liens externes » indique le nombre total de liens externes qui pointent vers votre propriété.

Vous trouverez ci-dessous trois ratios.

  • Pages principales liées : les pages les plus liées de votre site web.
  • Sites avec les principaux liens : les sites avec le plus de backlinks vers votre site web.
  • Texte principal lié : les ancres les plus fréquemment utilisées pour établir des liens vers votre site Web.

Si vous êtes nouveau dans Search Console, commencez par le rapport Principales pages liées à l’extérieur.

Cliquez ensuite sur n’importe quelle URL pour afficher les sites Web qui renvoient à une page spécifique.

Cliquez sur n’importe quel site web pour voir quelles sont les pages qui renvoient à ce site.

Vérification des backlinks à l’aide d’un logiciel tiers

Pour vérifier les backlinks d’un site web qui ne vous appartient pas, vous pouvez utiliser l’un des outils suivants :

  • Semrush : pour l’utiliser, vous devez activer une version d’essai limitée à 7 jours.
  • Seozoom : Pour l’utiliser, vous devez activer une version d’essai de 15 jours.
  • Ahrefs : offre un outil gratuit pour vérifier les backlinks, après quoi il propose une version d’essai de 7 jours pour utiliser des fonctionnalités supplémentaires.

Chacun d’entre eux a ses propres métriques et chacun a sa propre capacité à trouver plus ou moins de backlinks. Nous examinons ci-dessous les différences entre les métriques des différents outils :

Malheureusement, comme nous pouvons le constater, chaque logiciel révèle une quantité différente de backlinks. Il est certainement facile de poser la question suivante : lequel de ces trois outils est le plus fiable ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Pour obtenir une vue d’ensemble aussi claire que possible des backlinks (mais aussi de tous les autres paramètres liés au référencement), il convient d’utiliser simultanément tous les outils mentionnés ici, en tirant pleinement parti des caractéristiques de chacun.

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Comment obtenir plus de backlinks ?

Il y a trois façons d’obtenir plus de backlinks : les créer, les gagner ou les construire.

  1. Création de backlinks

Il s’agit d’ajouter manuellement des liens vers votre site à partir d’autres sites web. Il s’agit par exemple de la soumission aux annuaires professionnels, de la publication de commentaires sur les blogs et de la réponse aux fils de discussion des forums.

Cependant, ces liens sont souvent en « nofollow » et n’apportent donc pas autant de valeur ajoutée à votre construction de liens.

2. Gagner des backlinks

Il s’agit de personnes qui découvrent votre contenu par l’intermédiaire de moteurs de recherche tels que Google, des médias sociaux ou du bouche à oreille et qui choisissent de créer un lien vers votre page. En d’autres termes, les backlinks que vous gagnez sont organiques.

Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir davantage de backlinks en créant un contenu réellement utile vers lequel les gens devraient établir des liens.

3. Créer des backlinks

Il s’agit de contacter d’autres propriétaires de sites, éditeurs ou webmasters et de leur demander de créer un lien vers votre page. Pour que cela fonctionne, vous devez avoir une proposition de valeur claire. C’est là qu’interviennent les tactiques de création de liens, pour lesquelles un expert en référencement peut certainement vous aider.

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Voici quelques tactiques que j’utilise généralement avec mes clients :

  • Blogage invité : proposez d’écrire un article ponctuel pour un autre site web.
  • Création de liens brisés : trouvez des liens morts pertinents sur d’autres sites, puis contactez-les et proposez votre lien fonctionnel en remplacement.
  • La technique du gratte-ciel : trouvez du contenu pertinent avec beaucoup de liens, créez quelque chose de mieux, puis demandez à ceux qui font un lien vers l’original de faire un lien vers vous.
  • Mentions non liées : trouvez les mentions non liées de votre marque, puis demandez à l’auteur de rendre la mention cliquable.

Conclusion

Cet article a été rédigé pour expliquer ce que sont les backlinks et pourquoi ils sont si importants pour le référencement et le positionnement organique de votre site sur le web. Cependant, comme nous l’avons mentionné dans les articles précédents, cela ne suffit pas et doit être soutenu par d’autres éléments tels que : la création de contenu de qualité, le référencement sur page, l’optimisation technique du site, etc.