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Le Marketing d’affiliation pour les débutants : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Le marketing d’affiliation offre de nombreux avantages aux petites et moyennes entreprises. Voici comment en tirer le meilleur parti.

À une époque dominée par l’internet et la numérisation, de nombreux paradigmes changent à un rythme effréné, y compris les concepts mêmes de travail et de profit. De plus en plus d’entrepreneurs numériques en herbe cherchent des moyens efficaces de gagner de l’argent en ligne de manière rentable, et le marketing d’affiliation est sans aucun doute l’un des plus populaires. Apprécié par beaucoup pour son potentiel à générer des revenus réguliers et passifs, le marketing d’affiliation attire chaque jour de nouveaux adeptes désireux de bâtir une entreprise solide grâce à cette méthode de gagner de l’argent.

La création d’un flux valable de revenus passifs est en fait l’une des stratégies les plus appréciées par ceux qui souhaitent démarrer une activité sur le net : un revenu passif signifie un revenu qui, une fois mis en place avec soin et engagement dans les phases initiales, continue à générer des revenus avec un minimum d’effort de la part du propriétaire. Attention, toutefois, cela ne signifie pas que les sources de revenus passifs sont une formule magique pour créer des profits sans avoir à s’occuper de votre entreprise tous les jours : toute source de revenus en ligne qui peut être classée dans la catégorie des revenus passifs exige en fait un engagement constant de la part de l’entrepreneur afin de rester fructueuse et rentable.

Le marketing d’affiliation ne fait pas exception et constitue l’une des tactiques de gain qui promet les résultats les plus satisfaisants, à condition d’y consacrer suffisamment de temps, d’efforts et d’énergie. Le marketing d’affiliation peut être une excellente source de revenus secondaires pour compléter une autre profession, mais il peut aussi être un emploi à part entière et fournir un revenu suffisant pour en faire un emploi à temps plein.

affiliation marketingDe nombreuses personnes se demandent ce qu’est exactement le marketing d’affiliation et, une fois qu’elles ont découvert cet univers numérique fascinant, la question suivante est bien sûr : comment se lancer ? Comment gagner votre première commission d’affiliation ? Bien que le monde du marketing d’affiliation soit immense, essayons de donner une définition plus précise de cette activité et de lister les principales étapes à suivre pour se lancer dans cette activité passionnante.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

C’est la première question à se poser lorsqu’on aborde ce vaste sujet. De quoi parlons-nous quand nous parlons de marketing d’affiliation ? La première définition que l’on peut donner de cette méthode pour gagner de l’argent est qu’il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant qui implique les entreprises et les affiliés dans une relation mutuellement profitable. En fait, il y a trois acteurs principaux dans cette activité : le commerçant, l’éditeur et la plateforme d’affiliation : comprenons mieux ces rôles.

Le premier acteur du marketing d’affiliation est le commerçant, également appelé annonceur : il s’agit d’une entreprise, d’une marque ou d’un entrepreneur qui souhaite promouvoir ou vendre ses produits ou services en exploitant le potentiel d’un programme d’affiliation et en recrutant des éditeurs ou des affiliés pour développer son activité.

Le deuxième acteur du marketing d’affiliation est l’éditeur ou l’affilié, qui décide de générer des revenus en faisant la promotion d’un produit ou d’un service qui n’est pas le sien, mais celui du commerçant, et de tirer profit de cette activité grâce à un système de commissions liées à la performance : le marketing d’affiliation est en effet l’un des systèmes de marketing de la performance, c’est-à-dire des méthodes qui prévoient le versement de commissions spécifiques à la réalisation de certaines performances. L’éditeur reçoit un paiement du commerçant chaque fois qu’un consommateur final achète l’un des produits ou services promus ou effectue certaines actions qui sont contractuellement convenues avec l’annonceur.

 

Par conséquent, l’éditeur ne possède pas le produit ou ne fournit pas ses propres services, mais profite simplement de la promotion d’une offre tierce. L’éditeur ne dispose pas d’un entrepôt, ne s’occupe pas de la logistique, de l’expédition, du service clientèle, des retours ou des réclamations, qui sont tous de la responsabilité du commerçant. Le marketing d’affiliation est, en pratique, un moyen alternatif pour les entreprises d’externaliser le marketing institutionnel, en déléguant aux affiliés la tâche de promouvoir leur propre offre et en leur versant un pourcentage des ventes ou, plus généralement, des conversions.

Le troisième objet possible de cette activité est la plateforme d’affiliation : il existe de nombreuses plateformes en ligne qui collectent et gèrent les offres des entreprises, d’une part, et les activités des éditeurs, d’autre part, constituant un point de rencontre entre l’offre et la demande et un support utile au suivi des paiements, des échanges de données et de matériel, des discussions ou des litiges entre les deux parties.

Comme nous l’avons mentionné, le marketing d’affiliation est le système classique gagnant-gagnant qui répond aux besoins à la fois des entreprises qui souhaitent déléguer les activités de promotion et des entrepreneurs qui veulent gagner de la performance grâce à leurs talents de vendeur. Après cette introduction indispensable au fonctionnement du marketing d’affiliation, entrons dans le vif du sujet et essayons de comprendre comment faire vos premiers pas dans ce domaine.

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Marketing d’affiliation : comment commencer ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le marketing d’affiliation, il est toujours utile d’avoir une feuille de route pour vous guider pas à pas vers l’obtention de vos premières commissions en tant qu’éditeur. Le chemin n’est pas court et il n’est pas à la portée de tout le monde, car il exige une certaine expertise, un dévouement et une bonne dose de détermination, mais en suivant une feuille de route stratégique, il est certainement possible d’atteindre de grands objectifs.

Choisir une niche de marché précise

La première étape de la création d’une entreprise de marketing d’affiliation consiste à choisir à l’avance la niche de marché dans laquelle vous souhaitez opérer : le panorama des produits ou services possibles à offrir est presque infini, de sorte que le choix du secteur dans lequel travailler activement à la publicité est l’un des plus difficiles pour les entrepreneurs.

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Comment s’orienter dans cette décision ? Un bon point de départ peut être ses propres domaines d’expertise : étant donné que le métier d’éditeur comprend la création et la publication de contenu en ligne traitant d’une catégorie spécifique de sujets, cela peut certainement être un plus de décider d’aborder le marketing d’affiliation à travers ses propres compétences et/ou passions.

Évidemment, une étape essentielle consiste à passer au crible toutes les niches de produits ou de services possibles pour voir s’il s’agit d’un secteur offrant un réel potentiel de gains : pour chaque catégorie de services ou de produits identifiée, il est nécessaire de comprendre s’il existe un réel intérêt du public et une marge bénéficiaire suffisante. Mais ce n’est pas tout : puisque le marketing d’affiliation nécessite des commerçants disposés à faire la publicité de leurs produits par le biais d’affiliés, vous devez également passer à l’étape suivante et vous demander si le créneau que vous avez choisi dispose de suffisamment de programmes d’affiliation pour vous donner une marge de manœuvre et de bonnes alternatives avec lesquelles travailler.

Recherche des meilleurs programmes d’affiliation

La recherche de programmes d’affiliation est une autre tâche difficile pour les spécialistes du marketing d’affiliation : il en existe un grand nombre, mais tous ne sont pas bons et tous ne sont pas fiables, de sorte qu’un processus de sélection minutieux est indispensable. Vous pouvez vous renseigner sur les programmes d’affiliation en explorant directement les sites web des grandes marques de la niche que vous avez choisie : de nombreuses entreprises ont désormais une section de leur portail consacrée exclusivement aux programmes d’affiliation.

Comme nous l’avons mentionné, il existe également de nombreuses plateformes qui regroupent ce type d’offres, offrant toutes les meilleures propositions en un seul lieu virtuel, en précisant pour chacune d’entre elles le type de programme d’affiliation, les pourcentages de gain et le type de performance requis par le commerçant pour libérer la commission.

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Il est également bon de savoir que tous les programmes ne fonctionnent pas de la même manière. Un affilié peut gagner de l’argent grâce à différents systèmes, notamment :

  • les systèmes CPA (coût par action), qui vous permettent de percevoir une commission chaque fois qu’un utilisateur effectue une certaine action (achat d’un produit, inscription à une newsletter, téléchargement d’une application, etc.)
  • Les systèmes CPL (Cost per Lead), qui offrent un pourcentage pour chaque contact utile établi.
  • Les systèmes CPM (coût par mille impressions), qui proposent de gagner de l’argent lorsque 1000 impressions publicitaires sont atteintes
  • Les systèmes CPC (Cost per Click), qui permettent à l’éditeur de gagner un pourcentage chaque fois qu’un utilisateur clique sur un lien et atteint, par exemple, le site web du commerçant.
  • Ce ne sont pas les seules options de gain et le contrat entre l’annonceur et l’affilié peut inclure de nombreuses clauses et spécifications qui régissent la relation entre les deux parties dans les moindres détails.

Créer du contenu de qualité et des canaux de distribution rentables

Chaque éditeur peut décider de proposer les produits de l’annonceur de différentes manières : par le biais d’un site web, par exemple, mais aussi d’un blog, d’un profil social tel qu’Instagram ou Facebook, d’une chaîne YouTube, d’une chaîne Telegram et de tout autre type de point de contact utile avec le public.

L’objectif ultime est toujours de créer un contenu de qualité, intéressant et attrayant pour le public que vous souhaitez atteindre, qui n’est autre que le public cible idéal pour les produits ou services que vous souhaitez promouvoir. Le contenu est le centre névralgique du marketing moderne et doit être traité avec beaucoup de soin et de précision, que l’affilié décide d’insérer des bannières publicitaires dans un blog ou de communiquer avec sa communauté de followers par le biais de vidéos provenant d’une vitrine telle que Youtube.

L’objectif est de construire un canal faisant autorité, suffisamment crédible et fiable pour convaincre les clients potentiels de lui faire confiance et de prendre les mesures nécessaires pour que l’éditeur obtienne ses commissions publicitaires. L’objectif est de créer un contenu frais qui présente une grande valeur pour le public de la niche : par exemple, vous pouvez créer un site web consacré aux critiques ou aux comparaisons entre différents produits, mais aussi créer un blog sectoriel qui informe et/ou divertit le public.

Vous pouvez aussi vous essayer à la création d’info produits, tels que des eBooks, des guides, des tutoriels et des ateliers, qui guident les utilisateurs par la main vers la phase de conversion. Un autre outil essentiel pour les spécialistes du marketing d’affiliation est le courrier électronique, qui est souvent utilisé comme canal publicitaire pour les offres d’affiliation.

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Promouvoir activement vos chaînes

Chaque élément de contenu proposé sur le web doit être soutenu par les bonnes stratégies de marketing pour l’aider à flotter et à se frayer un chemin parmi les offres sans fin des concurrents qui se partagent l’attention de plus en plus limitée des internautes. En bref, il n’est plus possible de créer du contenu et de le publier, et des tactiques promotionnelles essentielles doivent être mises en œuvre pour faire connaître son site, son profil ou sa chaîne à un public de plus en plus large.

Les créateurs de contenu web doivent impérativement appliquer les règles de base du SEO, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, qui contribue (lorsqu’elle est étudiée de manière experte) à amener le contenu en tête des SERP de Google ou d’autres moteurs de recherche disponibles. Il s’agit d’une tactique de promotion organique, c’est-à-dire gratuite et capable d’offrir des résultats stables et fructueux, mais lente à produire dans le temps.

En fait, les tactiques de référencement doivent souvent être combinées à des stratégies de promotion payantes : acquérir un public suffisamment large pour générer de bons revenus grâce aux programmes d’affiliation est tout sauf simple et nécessite un bon plan stratégique et une excellente utilisation du budget disponible. Pour réussir dans le marketing d’affiliation, il est bon de créer des campagnes publicitaires efficaces et ciblées, en utilisant par exemple les systèmes de promotion des médias sociaux ou ceux proposés par les moteurs de recherche tels que Google Ads.

Il est également possible de créer des partenariats avec des sites similaires, mais non concurrents, pour échanger des articles invités ou s’appuyer sur des tactiques promotionnelles différentes : l’important est de procéder à une analyse minutieuse de votre secteur, de comprendre le comportement des clients potentiels qui le peuplent et leurs processus d’achat, pour trouver le point de contact idéal et le canal promotionnel gagnant.

Une fois que tous les détails de l’activité ont été mis en place, comme nous l’avons vu au début de cet article, le système ne peut évidemment pas être laissé à lui-même : le marketing d’affiliation peut générer des revenus passifs très satisfaisants, mais seulement s’il est géré avec professionnalisme et cohérence. La création de contenus attrayants, le développement de campagnes promotionnelles gagnantes et le soin apporté à la communauté de référence sont des activités qui ne peuvent pas être abandonnées, sinon les performances du système, qui a été construit avec tant d’efforts, diminueront.

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Réaliser votre première vente en tant qu’affilié est une émotion inoubliable. En suivant les étapes énumérées pas à pas, vous pouvez atteindre cet objectif et en faire une routine agréable.