Tout savoir sur les agences de référencement web !!

Nous expliquons à quoi ressemble une agence web moyenne et énumérons 4 raisons pour lesquelles vous devriez en engager une pour vos projets.

Pourquoi confier votre entreprise à une agence web ? La réponse est très simple : se laisser guider. Pour vous montrer la meilleure façon d’avancer. Pour vous aider sur le chemin imprévisible, étape par étape, de la réalisation de vos objectifs en ligne.

Nous savons que cette réponse est plutôt générale. Nous sommes ici pour entrer dans les détails et vous donner un aperçu complet. Commençons par les bases : voyons ce qu’est une agence web et, surtout, qui travaille dans une agence web.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Une agence web est une entreprise qui fournit des services liés à l’internet. Des sites web aux profils sociaux, des newsletters aux blogs, l’agence web est chargée de gérer tous vos projets en ligne. Pour ce faire, l’agence web emploie un groupe de collaborateurs sélectionnés, de préférence passionnés et amoureux de leur travail, qui travaillent en équipe avec différents clients.

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En France, il existe plusieurs types d’agences web. Il y a ceux qui sont spécialisés dans la définition de l’identité de marque ,qui diffusent ensuite cette identité sur les canaux web , ceux qui sont sensibles à la communication sur les médias sociaux, ceux qui se concentrent sur la création de sites de commerce électronique. En bref, il existe une agence web pour chaque besoin.

Un conseil : réfléchissez bien à vos objectifs commerciaux avant de confier vos idées à une agence web. Que vous souhaitiez vous concentrer sur le contenu organique ou améliorer votre stratégie de vente, choisir une agence web ayant un niveau d’expérience dans un domaine spécifique n’est jamais un mauvais choix. En faisant cela, vous faites confiance à quelqu’un qui excelle dans ce domaine et vous êtes sûr d’atteindre vos objectifs.

Qui travaille dans une agence web ?

Quel que soit le domaine dans lequel elle est le plus compétente, une agence web peut compter sur une équipe de professionnels plus ou moins importante. Chaque expert, du spécialiste du référencement au développeur web, est en contact permanent avec les autres membres de l’équipe afin de développer et d’optimiser les commandes et les projets en ligne.

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En général, les membres de l’équipe d’une agence web sont :

les gestionnaires de comptes et de projets : médiateurs directs entre les besoins des clients et les besoins plus pragmatiques des collègues ;

  • Concepteurs UX et concepteurs graphiques : responsables de la création d’images et d’interfaces graphiques utilisables ;
  • rédacteurs et gestionnaires de contenu web : responsables de la création et de la gestion du contenu textuel ;
  • les responsables des médias sociaux : chargés de l’élaboration des plans éditoriaux et de la mise à jour des profils sociaux ;
  • vidéastes : responsables de la création et du montage de vidéos pour le site web et les réseaux sociaux ;
  • Des spécialistes du référencement et du SEM : des experts du fonctionnement de Google et des techniques d’optimisation des moteurs de recherche organiques et payants ;
  • des développeurs web et d’applications : qui se consacrent au développement de sites web et d’applications selon les instructions des gestionnaires de comptes et de projets.

Maintenant que vous avez une idée plus claire de la structure et des tâches d’une agence web, nous pouvons tenter de répondre à la question suivante : vaut-il mieux faire appel à une agence web ou à un seul professionnel ? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux solutions.

Est-il préférable de faire appel à une agence web ou à un seul professionnel ?

Quels sont les avantages de faire appel à une agence web ? La conscience d’interagir avec une équipe complète et préparée, capable de répondre aux demandes et de résoudre les doutes ; la certitude d’être suivi, du début à la fin, par une seule équipe de travail ; la certitude de commander un projet cohérent et raisonné dans toutes ses parties. Et les inconvénients ? Les temps de travail plus longs et l’obligation d’acheter l’ensemble du paquet sans savoir en personne qui s’occupera des différentes étapes.

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Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel indépendant ? Le contact personnel avec le spécialiste, qui est souvent recommandé par des amis ou des connaissances en raison de ses compétences ; un échange d’idées et de réponses plus rationnel et informel ; la possibilité de « morceler » les phases de travail et de les enfermer dans des délais précis. Et les inconvénients ? Le fait de n’avoir qu’une seule personne comme point de référence, pour le meilleur et pour le pire – en cas de malentendus, le professionnel pourrait décider d’abandonner sans finir le travail – et plus généralement l’imprévisibilité de la collaboration.

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4 raisons de faire appel à une agence web

Nous venons de peser le pour et le contre des deux solutions sur la balance : laquelle a votre faveur ? Il n’y a pas de réponse correcte, cela dépend de ce que vous recherchez. Nous voulons ici nous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous devriez considérer l’agence web.

Nous vous en donnons quatre en particulier.

1. Spécialisation

Les personnes qui travaillent dans une agence web sont hautement spécialisées. Le rédacteur connaît les secrets de la rédaction pour le web, le concepteur web sait comment rendre l’expérience de navigation agréable, les développeurs sont là pour « traduire » les idées graphiques en objets numériques visibles sur tous les écrans. L’avantage est que l’expérience de l’individu est disponible pour l’équipe, dans un processus d’échange continu d’idées et d’opinions, dans les deux sens.

Pourquoi se tourner vers des freelances isolés alors que l’agence web dispose déjà de toutes les personnes dont vous avez besoin et, qui plus est, les encourage à travailler ensemble pour gagner votre prochain défi ?

2. Mise à jour

Ce point est lié au précédent. Afin de rester à jour, les professionnels participent à des formations, des cours en ligne, des webinaires, etc. Peu d’agences web peuvent se permettre d’investir dans la mise à jour constante de leurs employés – oui, parce que les cours de formation coûtent de l’argent ! -Ces quelques agences web ont compris l’importance d’être toujours à la page dans un monde qui change à la vitesse de l’éclair.

Lorsque vous entrez en contact avec une agence web, demandez-lui comment elle envisage la formation : la qualité d’un travail fini dépend aussi de ce « petit » détail.

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3. Technologie

Rester à jour signifie aussi apprendre à utiliser les outils les plus avancés du marché. La plupart d’entre eux, tout comme les formations, sont payants ; de SEMrush, indispensable pour obtenir des rapports sur la concurrence des mots-clés en ligne, à HubSpot, une plateforme de marketing numérique qui automatise tous les processus en suivant les contacts dans un CRM : une agence web qui se respecte utilise les principaux outils.

Demandez ouvertement à la personne de contact de votre agence quels outils payants et non payants elle utilise. Cela vous donnera un élément supplémentaire pour juger sa proposition.

4. Flexibilité

Les agences web sont généralement plus flexibles que les professionnels indépendants, car elles ont l’habitude de traiter avec différents types de clients, du directeur d’une entreprise locale au petit entrepreneur moyen, avec des objectifs commerciaux différents, et donc des exigences différentes. Ils sont comme des caméléons : ils doivent s’adapter rapidement à des changements de cap soudains et sont très entraînés à la résolution de problèmes.

Évaluez bien cet aspect à la lumière de ce que vous attendez d’une agence web. Si l’imprévu fait partie du quotidien de votre entreprise, vous savez déjà ce que vous devez faire.

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Conclusion : les avantages du recours à une agence web

L’heure est venue de tirer des conclusions. Si vous deviez demander « alors, finalement, quels sont les avantages que j’ai à confier mes projets à une agence web ? », la réponse serait la suivante

  • Avoir un guide pour vous aider à atteindre vos objectifs en ligne ;
  • Bénéficier du soutien d’un groupe de professionnels sélectionnés et passionnés ;
  • d’être rassuré sur la qualité du projet, raisonné dans toutes ses parties ;
  • de pouvoir compter sur une équipe unie et soudée, toujours au fait de vos besoins ;
  • être sûr d’être suivi, du début à la fin, par une équipe unique ;
  • poser des questions à des spécialistes qui sont à jour dans leurs domaines d’intérêt respectifs ;
  • s’appuyer sur des professionnels utilisant les derniers outils de marketing web ;
  • s’associent à des personnes flexibles et formées à la résolution de problèmes.