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Le Guide pour devenir un influenceur sur Instagram ?

Aujourd’hui, devenir un influenceur est une nouvelle frontière, qui, comme la carrière à la télévision d’il y a quelques décennies, peut vous permettre de faire une véritable fortune, menant à la richesse et à la célébrité.

Plusieurs stars ont battu la concurrence dans le secteur de la mode, gagnant des millions d’euros grâce à leurs adeptes et lançant à leur tour des marques et des start-ups à succès.

Comme le terme lui-même l’indique, les influenceurs sont capables, grâce au battage médiatique qu’ils créent autour d’eux, d’influencer leur public, de susciter de nouveaux besoins et de lancer de nouvelles tendances, les unes après les autres.

En fait, selon certaines recherches menées dans ce domaine, au moins un utilisateur sur deux est plus susceptible d’acheter un certain produit s’il l’a vu porté ou utilisé par un influenceur.

C’est pourquoi les grandes entreprises ont récemment changé leur façon de se faire de la publicité, en recherchant des personnes performantes qui peuvent promouvoir leur marque, par le biais des canaux les plus utilisés par les jeunes, mais pas seulement.

Eh bien, si vous voulez devenir un influenceur sur Instagram, je vais vous dire comment faire, étape par étape.

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Comment devenir un influenceur sur Instagram : 10 + 1 étapes

Ne nous attardons pas plus longtemps. Voici comment devenir un influenceur sur Instagram en 10 étapes éprouvées.

1. Identifiez votre niche

Avant même de penser à votre compte Instagram, vous devez réfléchir au type d’influenceur que vous voulez être, c’est-à-dire à la niche dans laquelle vous voulez vous situer.

Comment devenir un influenceur sur Instagram
Cela dépend essentiellement de vos passions. Vous ne pourrez certainement pas devenir un influenceur de mode sur Instagram si ce secteur ne vous intéresse pas ou ne vous passionne pas.

Ne prenez donc pas ce point à la légère, car tous les autres en dépendent. Vous trouverez ci-dessous les principales niches dans lesquelles les influenceurs se spécialisent :

  • Mode
  • Voyage
  • Alimentation
  • Tech
  • Forme et beauté
  • Jeux vidéo

Il en existe de plus spécifiques, mais n’oubliez pas que plus vous êtes sectoriel, plus votre audience sera limitée.

2. Définissez votre style personnel

Nous poursuivons cet article sur comment devenir un influenceur sur Instagram avec la deuxième étape, qui consiste à définir votre style.

Nous vivons à une époque où les distractions sont à l’ordre du jour, notamment sur les médias sociaux, et être capable d’attirer l’attention est une compétence recherchée. Un bon influenceur est capable d’interrompre le défilement compulsif de son public, en l’attirant vers lui et les produits qu’il promeut.

Et une condition fondamentale pour cela est d’avoir un style qui vous est propre, qui vous permet de sortir du lot et de vous démarquer. Je ne parle pas seulement des tenues, mais aussi du type de contenu que vous allez poster (nous verrons les détails plus tard).

3. Passer à un profil d’entreprise

Une ressource incontournable pour un influenceur est ce que l’on appelle communément un profil d’entreprise (mais pour être plus précis, c’est un profil professionnel).

Instagram permet à quiconque de passer d’un compte personnel à un compte professionnel, qui peut lui-même être un compte d’entreprise ou de créateur. Le commutateur vous donne la possibilité d’utiliser de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Je voudrais ici me concentrer sur les avantages d’un changement de profil. Tout d’abord, pour vous qui souhaitez devenir un influenceur sur Instagram, le compte que vous sélectionnez est un compte de créateur, et vous pouvez également choisir votre catégorie, conformément au point 1 ci-dessus.

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En outre, pour tous les comptes de ce type, Instagram met à disposition une plateforme appelée Creator Studio, qui vous permet de gérer la création et l’organisation de votre contenu sur cette plateforme de médias sociaux de manière très puissante.

C’est crucial dans un monde où la qualité du contenu est si importante, comme nous le verrons dans l’un des prochains points.

4. Créez votre calendrier éditorial

Après avoir adopté un profil de type créateur, il est très important, pour une bonne organisation, de créer votre calendrier éditorial, en décidant à l’avance de la date et de l’heure de publication de tous vos contenus.

Vous vous rendrez compte au fil du temps qu’il y a de meilleurs moments et/ou jours où la publication de vos messages suscitera plus d’engagement en termes de likes, de commentaires et de nouveaux adeptes.

Comme vous n’aurez pas toujours le temps de poster à ces heures, vous pouvez utiliser l’un des nombreux logiciels permettant de programmer des posts sur Instagram. Comment fonctionnent-ils ?

En bref, ce sont des outils qui facilitent la création de nouveaux contenus, qui sont ensuite placés dans un calendrier. Le logiciel se chargera ensuite de leur publication automatique.

5. Publiez du contenu de valeur

Une autre condition essentielle pour devenir un influenceur sur Instagram est de publier un contenu de valeur qui se distingue de la masse.

Si vous jetez un coup d’œil aux profils à succès qui comptent des dizaines, voire des centaines de milliers de followers, vous vous rendrez compte qu’ils ont tous un point commun : des messages de grande qualité et soigneusement rédigés.

Des photos de haute qualité, l’attention portée à la description et aux hashtags, et l’utilisation de shoutouts font toute la différence dans ce monde. De nombreux influenceurs ont leur propre photographe de confiance, qui les accompagne dans leur journée type.

Si vous n’avez aucune idée de la façon de réussir vos posts, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.

6. Soyez cohérent dans vos publications

Ce guide sur la façon de devenir un influenceur Instagram ne pouvait pas ne pas réfléchir à la fréquence des posts.

En fait, un profil IG prend vie dès qu’il est rempli de contenu. Je ne parle pas seulement des posts classiques, mais aussi des Instagram Stories, des live feeds et, pourquoi pas, des nouveaux Instagram Reels, qui rappellent beaucoup les vidéos publiées sur TikTok.

En ce sens, outre la qualité, la quantité est également importante. Je recommande de publier au moins un post par jour si vous voulez vraiment vous développer.

En ce qui concerne les Stories, des recherches ont montré que pour ne pas perdre d’interactions et encourager l’algorithme d’Instagram à vous donner une visibilité maximale, le nombre minimum de posts doit être de 5 par jour.

Instagram Live est un excellent moyen de divertir vos followers et de vous établir en tant qu’influenceur, mais il prend tout son sens lorsque votre profil est déjà opérationnel et dispose d’un large public, alors autant s’en passer au début.

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7. Obtenez beaucoup d’adeptes

Une autre étape nécessaire si vous voulez vraiment devenir un influenceur sur Instagram est de développer votre profil en obtenant des dizaines de milliers de followers.

Par extension, plus vous avez de followers, plus vous serez attractif pour les entreprises qui pourraient vous proposer des collaborations.

Maintenant, surtout si vous avez un nouveau profil avec peu de followers, le chemin vers la popularité peut être long.

8. Analysez vos statistiques

Instagram met à la disposition de tous ceux qui ont un profil professionnel toute une série de statistiques, appelées Insights, à partir desquelles vous pouvez obtenir de nombreuses données utiles.

Tout d’abord, ils vous aideront à connaître le public qui vous suit le plus : s’agit-il d’un public masculin ou féminin ? Quelle est la tranche d’âge ? Et quelle est l’origine géographique ?

La connaissance de votre public vous permettra d’adapter votre contenu à votre public, ce qui entraînera encore plus d’interactions.

Vous pouvez également vérifier les jours de la semaine et les heures de la journée où vos anciens messages ont suscité le plus d’intérêt. Vous pouvez ensuite ajuster la date et l’heure de publication pour que votre contenu devienne encore plus viral.

9. Interagir avec votre communauté

La clé pour devenir un influenceur sur Instagram est d’interagir avec votre communauté. Cela se traduit par les actions suivantes que vous devez effectuer régulièrement :

  • Répondre aux commentaires sur les posts, les Stories et les DMs
  • Repostez les personnes qui vous taguent dans les Stories
  • Collaborer avec d’autres influenceurs dans votre niche
  • Organisez des concours et des loteries avec des produits à distribuer aux fans.

Une fois que vous commencez à devenir populaire sur Instagram, ce sont vos interactions avec votre public qui feront vraiment la différence et vous feront passer au niveau supérieur de popularité.

10. Contacter des entreprises pour collaborer

Une fois que vous avez un profil comptant des dizaines de milliers de followers, bien ciblé sur une certaine niche et disposant d’un public fidèle, vous pouvez contacter des marques et promouvoir des produits en échange de revenus, qui peuvent être de différentes natures.

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Dans certains cas, le partenariat est structuré de manière à ce que vous gagniez un pourcentage de chaque vente d’un produit donné réalisée à l’aide de votre code de réduction. Dans d’autres, vous serez payé pour réaliser une certaine quantité de contenu dans lequel vous sponsorisez une certaine marque, puis le partenariat prendra fin.

11. Faites appel à des professionnels

Que vous soyez au début de votre parcours ou que vous ayez déjà atteint un bon niveau de popularité, faire appel à des experts peut être une solution gagnante.

Choisir, créer et publier régulièrement du contenu de qualité est souvent une tâche chronophage et épuisante. Vous pouvez donc décider de confier la gestion de votre compte à des agents qui s’occuperont de votre profil à votre place.

Ainsi, vous pouvez simplement prendre des photos là où vous vous trouvez et ils s’occupent de tout le reste, c’est-à-dire de la création et de la publication de contenus, de l’optimisation du design de votre flux Instagram et de la mise en œuvre d’une série d’actions manuelles sur votre profil dans le but de gagner de nouveaux followers chaque jour.

Devenir un influenceur sur Instagram : une ressource pour vous

Nous sommes arrivés à la conclusion de cet article sur comment devenir un influenceur sur Instagram. Comme vous pouvez le constater, puisqu’il s’agit d’une opportunité ouverte à tous, le chemin vers le succès peut être long et semé d’obstacles.

Mais vous devez savoir que vous n’avez pas à faire ce voyage complètement seul, surtout si vous êtes nouveau dans ce monde.