marketing digital
0 8 minutes 1 jour

Le Guide de l’influence sur Facebook !

La plupart des spécialistes du marketing sont bien conscients de ce qui fonctionne en termes de publicité Facebook et de l’utilité qu’elle peut avoir en termes de placement d’annonces et de génération de prospects. Cependant, les publicités payantes ne permettent pas d’accroître l’engagement. Très souvent, ils n’offrent pas de grands résultats lorsqu’il s’agit d’améliorer la notoriété de la marque. Même si vous avez un client motivé en face de vous, rares sont ceux qui cliqueront sur une publicité payante et achèteront immédiatement. Dans la plupart des cas, l’utilisateur doit interagir plusieurs fois avec votre contenu.

Par où commencer ?

Développer un suivi qui divertit et informe l’utilisateur sur les médias sociaux augmente non seulement les chances de conversion d’achat, mais crée un cercle d’influence toujours plus large. Vous devez donc comprendre qu’il est difficile de vendre en premier lieu et que, par conséquent, vous devez vous concentrer sur l’augmentation de l’engagement des utilisateurs envers votre contenu. Il n’y a que quelques moyens d’augmenter l’engagement, ainsi que les ventes directes qui mènent à des achats sur le social.

Cela dit, il est absolument clair que pour qu’une page Facebook fonctionne bien, elle doit avoir un taux d’engagement élevé, sinon c’est comme parler dans le désert. Malheureusement, le sponsoring ne suffit pas (bien qu’il reste une alternative valable s’il est bien utilisé) pour obtenir un engagement, il faut du contenu ad hoc. Mais comment augmenter l’engagement sur votre page Facebook sans payer Facebook lui-même ? Voyons comment et quoi faire…

marketing digital

#1 Analyse

Commençons par utiliser Insights, l’outil de Facebook qui vous permet d’en savoir plus sur vos utilisateurs et de comprendre exactement quel contenu plaît à quels segments de votre public. Adapter vos stratégies en fonction des résultats que vous voyez sur Insights peut vous aider à améliorer constamment vos résultats et à améliorer vos bénéfices. Cette fonction peut également être utilisée pour définir la quantité et le moment de publication de vos messages.

#2 Demander et répondre

Les gens aiment partager ce qu’ils savent. Les résultats des médias sociaux décollent lorsque vous êtes en mesure d’inspirer la discussion et le débat. Poser des questions est un excellent point de départ, car cela incite les gens à exprimer leur opinion et génère une forte activité sur la page. Il est également essentiel de répondre à toutes les questions posées par les utilisateurs en temps utile et de manière exhaustive.

Le monde n’est pas à la recherche d’un homme ou d’une entreprise à suivre, il est à la recherche d’une expérience communautaire. Les gens ne veulent pas seulement écouter, ils veulent s’exprimer et être entendus. En raison de la fragmentation des médias et des publics de niche, tout le monde a quelque chose de précieux à offrir : un point de vue, une connexion, une ressource. Quel que soit votre créneau, trouvez des moyens de poser des questions à vos interlocuteurs. Ne prétendez pas que vous savez tout. En tant que leader ou page hôte, soyez vulnérable et demandez ce dont vous avez besoin ou posez des questions pour mieux connaître vos adeptes.

#3. Contenu interactif

De même, vous devez vous concentrer sur le contenu qui encourage l’action et augmente la probabilité qu’un utilisateur s’implique dans la discussion. Les outils les plus populaires sont les suivants :

  • Sondages
  • Quiz
  • Concours

marketing digital

Ces outils permettent non seulement d’ajouter un peu de variété à votre contenu et à vos messages habituels, mais aussi de susciter l’engagement.

#4 Vidéo

Segment des médias sociaux qui connaît la croissance la plus rapide, la vidéo devient un outil essentiel pour toute entreprise. Un moyen intéressant consiste à utiliser le contenu existant pour le transcrire au format vidéo.

Le passage de votre contenu à la vidéo est très utile. Aujourd’hui, les utilisateurs passent moins de temps à lire qu’auparavant. Passez en revue tous ces articles de blog et mettez-les au format vidéo. Les utilisateurs de Facebook veulent regarder des vidéos qui les informent sur des sujets spécifiques.

Les statistiques illustrant l’importance de la vidéo dans le marketing sont innombrables, mais considérons-en une en particulier : 92 % des personnes qui regardent des vidéos sur mobile les partagent avec d’autres.

Pour cette raison, les vidéos peuvent augmenter l’engagement général et accroître l’audience de votre page sociale. Si vos vidéos sont informatives, divertissantes ou même promotionnelles, vous pouvez atteindre un tout nouveau groupe démographique en pleine expansion.

#5 Groupes

Les publications et le contenu organiques sont la clé de l’augmentation de l’engagement et les groupes Facebook en sont la porte d’entrée… La création d’un groupe est un moyen facile de stimuler l’engagement et d’identifier votre marché, avec l’avantage supplémentaire que vous pouvez vous concentrer sur l’audience du groupe au lieu de publier le même contenu à 1 000 endroits différents. Un groupe Facebook est ce qu’un bon sol est pour un agriculteur : plantez les graines de votre contenu et regardez votre public grandir.

Lorsque des personnes rejoignent des groupes Facebook, cela signifie généralement qu’elles ont plus qu’un intérêt passager pour le thème du groupe. Cela signifie que vous savez déjà ce qui les intéresse et que vous les trouvez là, dans ce bel espace en ligne bien ordonné, pour l’utiliser comme élément central de votre stratégie de marketing.

Comme nous le disons toujours, avoir beaucoup de followers est une chose, mais avoir des followers qui s’engagent activement sur vos pages peut augmenter de façon exponentielle votre chiffre d’affaires. Chaque commentaire ou partage élargit votre réseau et augmente les chances de vente de votre produit ou service.

site web blog

Vous pouvez faire tout cela sans payer Facebook lui-même et sans gruger inutilement votre budget. Malheureusement, Facebook ne dispose pas de grands outils pour accroître l’engagement (du point de vue de la publicité). La seule façon d’y parvenir est de se déplacer bien et prudemment. Une fois de plus, le point crucial est le contenu que vous promouvez sur votre page, s’il est bien fait, il générera des adeptes et un engagement.

Dans ce billet, nous vous avons clairement montré comment augmenter l’intérêt des gens pour votre page, mais vous devrez savoir ne pas faire d’erreurs. Une fois encore, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel pour le suivi ou de choisir une stratégie éprouvée. N’oubliez pas que vous utilisez Facebook parce que vous cherchez des clients et que vous voulez gagner de l’argent, le reste n’a pas d’importance.