La stratégie de contenu vise à avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche

Comment la mettre en place et comment fonctionne-t-elle ; découvrez toutes les réponses dans ce guide. Le blog de la plateforme de rédaction de contenus optimisés SEO Content Rank vous propose de nombreuses informations sue les sujets du content marketing et du SEO.

La stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ?

En inbound marketing, la stratégie de contenu consiste à créer du contenu pertinent afin d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. Une marque ou une entreprise se spécialise alors dans une thématique précise afin d’avoir un positionnement sur Google et de générer du trafic qualifié sur son site web.

Les internautes sont ainsi attirés sur celui-ci par des contenus qui sont adaptés à leur profil. En effet, vos publications ont pour objectif de répondre aux requêtes des prospects. Ainsi, la stratégie de marque est liée à votre image de marque. En effet, il ne s’agit que d’un simple outil SEO : elle vous permet de vous distinguer de vos concurrents pour montrer votre expertise sur un domaine précis.

Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu demande du temps et des qualités rédactionnelles. En effet, elle vous demande de produire des contenus de qualité qui devront convenir à audience tout en répondant aux critères SEO des moteurs de recherche. Voici quelques clés pour vous aider dans la mise en place de la stratégie de contenu.

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Adaptez la stratégie de contenu à votre entreprise

La stratégie de contenu doit aller de pair avec la stratégie marketing de votre entreprise. Vous devez ainsi déterminer ce qu’apportera votre site web à votre marque :

  • Générer du trafic,
  • Avoir une meilleure visibilité auprès des internautes,
  • Maximiser les ventes auprès des clients,
  • Être un support d’information sur votre marque,

Adaptez la stratégie de contenu à votre audience

Transformer vos clients en persona permet de comprendre les besoins des prospects que vous visez. Ce principe consiste à donner une identité à la cible de votre entreprise. Grâce à cela, vous pouvez mieux entrevoir leurs besoins, leurs habitudes ou même leur questionnement par exemple. Toutes ces informations seront ensuite utilisées dans les différents contenus de votre site web.

Dans l’optique de générer un trafic toujours plus grand, il est important d’étudier les tendances de recherches. Vous connaîtrez ainsi les mots-clés populaires que vous pourrez ensuite adapter à votre stratégie de contenu. Vous pouvez également étudier votre audience cible grâce aux web analytics.

Adaptez les contenus aux supports

Pour rappel, il est important d’avoir un public cible par support. Autrement dit, les différents outils de communication doivent répondre aux besoins de tous les personas de votre entreprise. Vous devez ainsi déterminer la ligne éditoriale de chacun de vos supports et comment aborder les contenus au niveau de l’angle ou du ton. Si chaque support a une portée différente, ils doivent tous avoir une même unité afin que votre entreprise puisse avoir une cohérence pour votre audience. À titre d’exemple, il vous est possible d’adopter une stratégie de ce type :

  • Votre site web sert à présenter votre entreprise,
  • Le blog ou la partie actualité du site apporte une valeur ajoutée auprès de votre audience cible. Avec une publication de contenus régulière, les visiteurs viendront régulièrement sur votre site pour découvrir vos derniers articles,
  • Les réseaux sociaux vous permettent d’élargir vos prospects et vos collaborateurs ainsi qu’à relayer les dernières informations à connaître.

Adoptez un calendrier éditorial

Utiliser un calendrier éditorial vous permet de donner une fréquence à la publication de vos contenus. Grâce à cela, vous obtiendrez de meilleurs résultats auprès des cibles que vous visez. La création d’une récurrence de votre entreprise entraîne la création d’une récurrence auprès de votre audience. Votre communication sera ainsi facilitée, car les prospects seront plus réceptifs aux contenus de vos diverses pages et ils se tiendront informés grâce aux réseaux sociaux. Il vous est possible d’adapter le calendrier éditorial à la stratégie de marketing de contenu.

Adaptez votre stratégie éditoriale

Plus vous ajouterez des contenus à vos différentes pages, plus vous parviendrez à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Il est donc important d’avoir une image de marque inchangée pour favoriser la communication de l’entreprise d’autant que les mots-clés utilisés et les sujets apportés vous permettront d’augmenter le référencement naturel de votre site. Au fil de la création de vos contenus, vous parviendrez à obtenir des informations sur votre audience afin d’améliorer vos résultats pour les inciter à l’achat :

  • Les pics de fréquentation des visiteurs vous permettent d’adapter la publication de vos contenus,
  • Les pages les plus populaires peuvent être mises en avant sur votre site web et vos réseaux sociaux pour attirer les clients cibles,
  • Les pages les moins vues ou à fort taux de rebond peuvent être améliorées

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Quel est l’intérêt de multiplier les supports en SEO ?

Développer les entreprises demande déjà un investissement conséquent. Vous vous demandez donc si la création d’un blog et votre présence sur les réseaux sociaux est réellement utile. La réponse est oui ! En effet, plus vous affirmez votre présence, plus vous avez de chance de toucher la cible visée.

Le blog

La présence d’un blog ou de pages de type FAQ sont très efficaces pour le déploiement de votre stratégie de contenu. En effet, chaque page mise en ligne augmente vos chances d’attirer de nouveaux prospects puisqu’elle va permettre d’attirer de nombreux visiteurs. Pour autant, avant de vous lancer, vous devez être sûr d’avoir de la matière à fournir à vos lecteurs.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de véritables outils de communication. Ils constituent ainsi un levier marketing non négligeable pour travailler votre image de marque. Ils servent également à valoriser vos contenus et à vous rapprocher de vos prospects grâce à leur accessibilité.

En effet, contrairement à votre site web qui impose un certain ton, vous pouvez être plus informel sur les réseaux sociaux grâce aux émojis ou à l’utilisation d’outils comme les GIF ou infographies par exemple.