Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires concernant une analyse de compétences, cet article est celui qu’il vous faut ! Découvrez tous les avantages d’une analyse de compétences.

La définition d’une analyse de compétences

L’analyse de compétences, également connue sous le nom d’évaluation des compétences, c’est le processus qui consiste à examiner les niveaux de compétences des employés et les compétences potentielles qu’ils pourraient acquérir ou améliorer par le futur. Une analyse de compétences est effectuée pour l’ensemble de l’équipe et par rapport à une norme spécifique, cette évaluation permet de révéler les lacunes de chaque employé et par la suite de trouver des solutions concrètes afin de les améliorer.

En bref, une analyse de compétences s’avère essentielle pour une entreprise. Et si vous souhaitez essayer cela et que vous habitez vers Bordeaux www.gracecoaching.fr propose ce type de service et vous aidera avec un bilan de compétence détaillé.

Pourquoi une analyse de compétences est-elle importante ?

Une analyse basée sur les compétences est une méthode très utilisée afin d’évaluer les forces et les faiblesses au niveau de chaque employé et de chaque équipe. C’est une démarche importante que de nombreuses entreprises oublient d’effectuer. Voici un récapitulatif des nombreux avantages que comporte une analyse de compétences :

Les ressources

Les ressources constituent les actifs d’une entreprise, elles sont soit tangibles (ressources humaines ou financières, équipements, etc.) ou intangibles (brevets, réputations, etc.).

Les compétences

L’évaluation des compétences est essentielle au sein d’un groupe de travail. Il permet de mettre en avant les points à améliorer (gestion, organisation, recherche, etc.).

Au sein d’une entreprise, un audit de compétences permet de vérifier le niveau de maîtrise par chaque employé. De ce fait, l’entreprise disposera de données concrètes sur la capacité de tous ces employés.

Une analyse de compétences révèle souvent qu’une équipe de travail ne possède pas seulement des compétences solides, mais aussi des compétences souples telles que la communication ainsi que l’esprit d’équipe. Il est possible qu’une personne possède une compétence en particulier, l’analyse pourrait peut-être la révéler.

Par exemple, un employé pourrait avoir les qualités requises pour devenir chef d’équipe concernant les compétences techniques. En outre, il est tout à fait possible que ses compétences en communication soient inférieures à la norme requise.

Le développement

Le développement des compétences concerne toutes les entreprises, et ce peu importe leur taille. Peu importe le statut des salariés (CDI, CDD, intérimaires), ils peuvent être concernés par une action de formation prévue dans le plan de développement des compétences.

La plupart des entreprises qui ne procèdent pas à une analyse de compétences, envoient leurs employés à la même formation. Le problème étant que tous les membres de l’équipe n’en ont sûrement pas besoin, car ils peuvent déjà avoir des connaissances et des compétences sur le sujet.

Grâce à l’évaluation des compétences, une entreprise peut faire gagner du temps à ses employés, mais aussi les orienter vers une formation mieux adaptée en fonction de leurs compétences. Autre avantage de cette évaluation, si un employé effectue des tests de compétences en continu, l’entreprise pourra évaluer si la formation a effectivement permis d’améliorer les compétences de cet employé.

Il faut donc voir, l’évaluation de compétences comme une démarche durable. Peu importe le secteur d’activité, cette solution s’avère gagnante dans de nombreux cas.

Le tableau d’analyse des compétences

Afin d’établir un diagnostic précis concernant les compétences et les objectifs à atteindre, une entreprise peut avoir recours à un tableau d’analyse des compétences. Il permet de mettre en avant les actions de formation à effectuer en priorité et de choisir les moyens à engager afin d’améliorer les compétences de toute une équipe.