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Tout Savoir sur la Publicité en ligne !!

Choisir le montant à consacrer à la publicité en ligne peut sembler compliqué. Voici quelques conseils pour ne pas dépenser trop, mais pas trop peu non plus.

La publicité en ligne est de plus en plus essentielle à la réussite d’une entreprise, et ce n’est pas un secret. L’internet est la source la plus utilisée par les personnes à la recherche de produits et de services, et les entrepreneurs qui reconnaissent la nécessité de promouvoir leur entreprise sur le web se demandent : « Combien dépenser pour la publicité en ligne ? ». Une question simple, dont la réponse la plus courante signifie tout et rien : « ça dépend ».

En réalité, de nombreux facteurs influent sur le montant que vous consacrez à la publicité en ligne. Faites-vous appel à un professionnel ou gérez-vous vous-même votre présence en ligne ? La voie du bricolage peut vous faire économiser de l’argent, mais elle vous fera perdre du temps. Quel est votre secteur d’activité ? Les coûts moyens sont propres au secteur et sont généralement déterminés par ce que vos concurrents sont prêts à payer. Un autre aspect à prendre en compte est celui des méthodes que vous souhaitez utiliser. Il existe de nombreux moyens de promouvoir votre entreprise, notamment les campagnes de publicité payante, le référencement, les médias sociaux et le placement direct. En principe, vous pouvez dépenser autant que vous le souhaitez en publicité, mais il est bon de se rappeler le vieil adage : vous obtenez ce que vous payez.

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Comment faire de la publicité en ligne ?

De nombreuses entreprises dépensent beaucoup d’argent pour établir et maintenir une présence en ligne. D’autres savent que c’est important pour leur réussite, mais essaient de dépenser le moins possible pour obtenir un résultat notable. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas avoir de budget, bien sûr, mais il est conseillé de changer un peu de perspective et de considérer la publicité en ligne non pas tant comme une dépense que comme un investissement.

Les pratiques d’investissement en ligne les plus populaires sont :

  • PPC
  • SEO
  • Médias sociaux
  • Afficher

PPC

Le paiement par clic est un modèle publicitaire généralement associé aux moteurs de recherche, tels que Google Ads. Comme son nom l’indique, vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce qui le dirige vers votre site web. Les annonces sont placées sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) par le biais d’une vente aux enchères.

Vous pouvez définir vos propres enchères ou les faire automatiser. En général, des enchères plus élevées entraînent un meilleur classement des annonces (de nombreux autres facteurs contribuent au classement des annonces, tels que la qualité de l’annonce et de nombreuses autres variables). Le coût par clic (CPC) du marché est déterminé par le montant que les annonceurs sont prêts à payer : cela signifie que ce n’est pas Google ou Bing qui fixe les prix, mais vos concurrents.

Les CPC sont déterminés par le marché et les opérateurs font des offres dans l’intention de réaliser un bénéfice. Il serait absurde de payer 15 euros par clic si vous vendez des pots à 15 euros, c’est pourquoi les CPC s’équilibrent pour être compétitifs et laisser une marge acceptable.

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Cependant, en raison de leur mode de fonctionnement et du fait que la concurrence détermine leur prix, les CPC sont des paramètres moins importants que le taux de conversion et le coût par acquisition (CPA). Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui effectuent une action que vous considérez comme valable (comme acheter quelque chose dans votre boutique en ligne) sur le nombre total d’utilisateurs qui ont visité votre site. Le coût par acquisition, quant à lui, indique combien il en coûte pour acquérir un client payant. Pour que votre investissement publicitaire soit rentable, votre CPA doit être suffisamment bas, sinon il faut revoir certains paramètres. Cela peut prendre plusieurs expériences, mais l’objectif est d’obtenir des taux de conversion plus élevés et un CPA plus faible (ce qui peut paradoxalement se traduire par des CPC plus élevés). Tout cela pour obtenir un retour sur investissement.

Pour rester compétitif, vous devez donc penser à un budget. Si vous ne dépensez pas assez, vous serez à la merci de vos concurrents. Comme le CPP peut rapidement devenir très coûteux, il est essentiel de faire appel à un professionnel.

SEO

La plupart des propriétaires d’entreprise ont entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), mais ne la connaissent pas vraiment. Le référencement est un processus qui vise à améliorer le classement d’un site web dans la section organique des SERPs. Elle est toutefois compliquée et prend du temps, ce qui freine souvent les entrepreneurs qui ne trouvent pas la confiance nécessaire pour investir. Ce qu’il est vraiment important de savoir, c’est qu’un référencement mal exécuté peut nuire à votre entreprise.

 

Les prix varient également considérablement. Tout dépend du professionnel que vous engagez, de son taux horaire/projet et de son modus operandi. Donner une idée du coût est impossible, mais il est possible de dépasser rapidement le millier d’euros par mois. Si le référencement est un sujet qui vous intéresse, la meilleure option est donc de vous adresser à des experts en référencement qualifiés afin de déterminer la meilleure stratégie pour votre entreprise et votre budget. Il existe également des mesures de référencement de base que vous pouvez prendre vous-même et qui aideront votre site web à gagner un peu plus de visibilité.

Il convient de noter qu’un référencement bien exécuté peut prendre des mois avant d’atteindre le type de trafic qui commencera à générer le retour sur investissement souhaité. Vous devez être prêt à dépenser sans résultats pendant un certain temps : considérez cela comme un investissement à long terme.

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Médias sociaux

La plupart d’entre nous connaissent une partie, voire la totalité, des plateformes de médias sociaux sur le web. En quelques années, ces plateformes sont devenues un lieu privilégié pour faire de la publicité pour votre entreprise. Le contenu est la base du marketing des médias sociaux et chaque plateforme requiert une approche différente en raison de sa structure et du type d’utilisateur.

La promotion organique et la publicité sont des éléments importants pour mener des campagnes sociales efficaces. Facebook et Instagram disposent de leurs propres plateformes pour gérer les campagnes publicitaires qui peuvent accroître la visibilité de votre marque. Et les publicités Facebook et Instagram reposent toutes deux sur les mêmes principes : vous fixez le budget pour la création de contenu et construisez la publicité, en définissant le public cible et l’objectif. Cependant, le marketing des médias sociaux peut s’avérer compliqué car il nécessite à la fois un contenu de haute qualité et des publications fréquentes pour obtenir des résultats, ce qui peut facilement devenir coûteux. La seule vraie solution est d’être créatif avec votre contenu et de continuer à tester pour voir de quel budget vous avez besoin.

Les coûts d’externalisation peuvent varier considérablement en fonction du contenu créé, de l’importance de la promotion payante dans la stratégie de marketing et de la plateforme utilisée.

Afficher

Une autre façon de faire de la publicité en ligne est de profiter du réseau Google Display, un réseau qui comprend plus de 2 millions de sites et d’applications et qui touche plus de 90 % des utilisateurs. Avec du contenu, des bannières et des images à utiliser, la publicité peut apparaître pendant la navigation. À l’aide des données relatives au trafic, à la demande et à la concurrence, l’efficacité des mots clés destinés à être placés directement est évaluée. Cela signifie que le prix des mots-clés reflète leur trafic.

Combien devez-vous vraiment dépenser ?

C’est vous qui décidez du montant que vous consacrez à la création et au maintien de votre présence en ligne. Cela dit, ne pas investir suffisamment se traduira par des publicités inefficaces. Faire des publicités inefficaces pour économiser de l’argent peut avoir l’effet inverse. Il est plus logique de dépenser plus et d’acquérir de nouveaux clients que de dépenser moins et de ne pas acquérir de clients.

Tout comme sur le marché boursier, il est judicieux de se diversifier. Cela signifie utiliser plusieurs méthodes pour construire votre présence, mais attention à ne pas vous disperser. Un exemple serait de se concentrer sur le trafic des moteurs de recherche pour attirer les gens vers votre site web par le biais de promotions payantes telles que le PPC ou le placement direct combiné au SEO : de cette façon, vous serez visible à la fois dans les positions payantes et organiques.

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Publicité en ligne à faire soi-même, comment faire ?

Si vous cherchez un moyen de gérer votre publicité en ligne de manière indépendante, des sites spécialisés peut vous aider. Ils vous permettront de créer et de gérer vos propres campagnes, en affichant votre contenu sur les principaux canaux en ligne : recherche, affichage et social. Tout dépend de vous, car vous décidez de la période de la campagne et du public à atteindre.

Recherche

Grâce aux campagnes Google Ads, les clients potentiels verront votre annonce dans les résultats de recherche lorsqu’ils chercheront des produits ou des services que vous proposez également sur votre site web.

Afficher

Le réseau Google Display a un immense potentiel, étant donné qu’il comprend plus de 2 millions de sites et d’applications. Vous pouvez donc créer des bannières, des images sponsorisées et des vidéos pour votre campagne que les utilisateurs verront pendant qu’ils naviguent.

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Social

Des sites vous permettent de publier sur Facebook, Instagram, Linkedin et d’autres réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez faire connaître votre entreprise, vos produits et vos services à des utilisateurs qui font partie de votre clientèle type.

Simple et intuitive, les plateforme vous permettront de mettre en place votre campagne sur différents canaux et de publier vos campagnes en quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire est

 

  • décider des canaux, de la zone géographique, du public cible et des produits à sponsoriser
  • créer des bannières publicitaires (les mots-clés et les images sont fournis par la plateforme)
  • planifier la durée et le budget de la campagne
  • publier les annonces en ligne et suivre les résultats depuis l’espace client